Funchal, capitale de Madère

Funchal, capitale de Madère

Funchal, capitale de Madère

Un peu plus de 111.000 habitants (chiffres datant de 2011) à Funchal, capitale de Madère. Il est vrai que lorsque l’on pense à Madère, on imagine des petits villages, des fleurs, mais la réalité est tout autre. La ville de Funchal a été fondée en 1421 et signifie Fenouille (car vous vous en doutez, du fenouille sauvage poussait à cet endroit lorsque les portugais sont arrivés sur l’île. Oui forcément ça casse le mythe). Assez étonnamment, il y a eu des batailles lors de la 1ère guerre mondiale, du fait de la position stratégique de l’île au cœur de l’océan Atlantique.

Que faire à Funchal ?

C’est un peu ce qui nous intéresse ici. Je pense que passer une journée à visiter Funchal est obligatoire. Bien sûr, il y a les passages obligés tel que les différents jardins tropicaux, notamment le tropical monte palace, ou encore le centre ville, mais j’aimerai trouver des endroits secrets et méconnus. Dans tous les cas, vu la superficie de la ville, il va falloir bien s’organiser, le bus sera sans doute le moyen de transport idéal pour cela, ou sinon se débrouiller via la location de voiture, ce qui impliquera de pouvoir se garer en ville.

  • La visite du port et des plages.
  • Funchal et son marché
  • Les monuments de Funchal
  • La vieille ville
  • Le centre ville
  • Les célèbres jardins botaniques
  • Le musée de Christiano Ronaldo (ou pas ^_^ »)

Il me faudra donc trouver le guide de visite de Funchal. Il y a des sites très bien fait pour préparer sa découverte de Funchal, donc on devrait s’y retrouver rapidement. (exemple avec visitportugal.com). A noter qu’il y a 2 offices de tourismes à Funchal.

Comment se déplacer dans Funchal ?

Le meilleur moyen de découvrir Funchal, c’est à pied et en bus. On peut aussi utiliser son véhicule de location, voire des taxis pour aller d’un endroit à un autre de la ville. Voir le site horarios de funchal qui n’est franchement pas très récent. Galère galère…

Et que faire le soir ?

C’est une question que je me pose forcément, vu la taille de la ville il y a forcément des endroits avec de l’ambiance. Le taux de criminalité a l’air globalement très correct.


Carte interactive de Funchal, capitale de Madère

Légende de la carte :

Capitale
Musées et visites
Eglises et Chapelles
Point de Vue
Balade