Randonnées à Madère

Madère : LE paradis des randonneurs. Quand on pose la question, que faire à Madère ? C'est la 1ère réponse qui vient à l'esprit : DE LA RANDONNÉE !

L'île aux fleurs est un terrain de jeu naturel pour la pratique de la marche : l'île regorge de trésors naturels qu'il conviendra de découvrir tout au long de son voyage et qui permettra de réaliser des excursions inoubliables : forêt primaire, cascades, levadas, montagne ou bord de mer. Les chemins sont très bien entretenus, balisés, et c'est un réseau de + de 3000 km qui s'offre aux marcheurs. Il y a des parcours pour tout niveau, et il y a deux dénominations différentes pour les regrouper :

  • Les levadas, des randonnées le long des tunnels d'irrigations de Madère
  • Les veredas, qui signifient "chemins" et qui est un terme plus généraliste.

Les plus grandes randonnées sont repertoriées en PR, et sont officiellement recommandées. Mais il en existe énormément d'autres, que l'on peut adapter à son gré et à sa condition physique, l'important est de se faire plaisir et de se ressourcer. Il ne faudra pas oublier de bien s'équiper, certains parcours étaient plus difficiles et dangereux que d'autres. La sécurité est un point important à ne pas négliger.

Chaque randonnée propose son lot de découvertes. Il y a plusieurs angles d'attaque d'un point de vue nature : la forêt primaire et verdoyante de Madère, les Picos qui demandent une certaine condition physique, ou encore la pointe de Lourenco, qui est différente du reste de l'île de par ses paysages désertiques.

Sélection d'articles de randonnées :

La pointe de Sao Lourenço

La pointe de Sao Lourenço

Les levadas

Les levadas

Top 5 des randonnées à faire à Madère

Top 5 des randonnées à faire à Madère


Carte : les randonnées à Madère