La vallée de Chão da Ribeira

« Chão da Ribeira »

Chão da Ribeira est une vallée au sud de la jolie petite ville de Seixal, connue pour ses piscines naturelles et sa plage de sable noir. La découverte de cette vallée peut se faire de différentes façons, et nous permet entre autre de nous ouvrir un accès à la forêt laurissilva. C'est bien entendu à pied que l'on tentera l'expérience. Une belle randonnée qui permet entre autre de découvrir de belles cascades au milieu de la végétation verdoyante, de quoi faire de magnifiques photos de filets.

La vallée de Chão da Ribeira est un vrai joyau caché de Madère, finalement assez méconnue. Elle est surnommée, le Sanctuaire. Un mélange de vert, de roche et d'eau.

Cette vallée, c'est un vrai joyau caché et finalement assez méconnu qui vous fera découvrir la forêt primaire de Madère. D'ailleurs, elle est surnommée le sanctuaire. Les parcours proposés ici ont l'air d'être sécurisé, mais il existe très peu d'information sur internet, on se retrouve toutefois en pleine montagne, avec parfois de très forts dénivelés, il vaut mieux bien se préparer, physiquement, en étant bien équipé, de cartes notamment mais aussi avec les traces GPS. C'est d'ailleurs très souvent un itinéraire réalisé en trail, donc il s'agit sans doute d'un parcours qui peut être accidenté, voire assez sauvage.

La vallée de Chão da Ribeira & Seixal
« MADEIRA ISLAND . Seixal by PortoBay Trade is licensed with CC BY-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/ »

Les Vereda das Feitas et vereda do Lombo Barbinhas

Cette excursion qui emprunte 2 veredas est finalement très peu connue. En général, les gens partent avec un guide sur ce parcours d'environ 6 km. Le parcours que je propose démarre à 450m d'altitude, et monte jusqu'à 980m, c'est donc un peu physique. L'itinéraire emprunte le chemin Vereda das Feitas dans un premier temps, jusqu'à arriver à la levada do seixal. Il y a de très beaux points de vue à cet endroit. On parcoure d'ailleurs cette levada jusqu'à rejoindre la vereda do Lombo Barbinhas qui nous ramène à notre point de départ. C'est une randonnée dans un endroit assez humide, on est dans le coeur de la forêt, avec des fougères (et bien entendu les fameux lauriers de Madère), des rochers et de l'eau, et 2 magnifiques cascades à découvrir non loin de là.

Il est possible de se garer tout au bout de la ER 221, vers le début du parcours qui est accessible sur la carte en bas de page. Je ne suis pas certain qu'on puisse aller plus loin en voiture, la route semble être faite de graviers. Il est également possible d'emprunter différents petits chemins si on veut démarrer depuis Seixal, cela rajoute environ 6 km supplémentaires aller / retour, avec un intérêt assez faible. A noter qu'il y a un bar à tapas près du début de la trace GPS. 

 

A noter qu'il existe aussi le lieu-dit Chão da Ribeira, par lequel on passe pour découvrir la vallée, qui est une zone particulièrement agricole.


Carte interactive de La vallée de Chão da Ribeira

Légende de la carte :

------ Excursion Chao da Ribeira avec les veredas - environ 6.5 km
Montagne
Village
baignade
Levada
Cascades
Plage
Forêt primaire
Point non identifié