Découvrir Madère

Madère

L'île de Madère :

Madère est une île volcanique en plein coeur de l'océan Atlantique dont les dernières éruptions datent d'il y a environ 6000 ans. Le climat subtropical en fait une destination de rêve où on alterne entre côtes, falaises et le coeur de l'île dans la montagne. L'île de Madère a la particularité d'être très verdoyante : la forêt primaire couvre une grande partie de l'île avec sa végétation luxuriante et ses nombreuses sources et cascades.

Cet archipel portugais a été découvert en 1420 par le navigateur et exporateur João Gonçalves Zarco da Câmara, et colonisé par la suite. Région autonome du Portugal, l'archipel compte plus de 267.000 habitants répartis sur toutes les côtes de l'île, dont 112.000 madériens à la capitale : Funchal.

> DOSSIER : toutes les dates importantes de Madère
> DOSSIER : découverte de l'archipel
> DOSSIER : comprendre le climat de Madère

Découvrez dans ce guide les plus beaux spots de l'île aux fleurs : la pointe de São Lourenço, le Cabo Girão ou encore ponta do Pargo. Vous découvrirez aussi les levadas, ces fameux canaux d'irrigation, qui sillonnent toute l'île. Sans oublier les Picos ou bien évidemment la forêt primaire : la laurysilve, trésor inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Madère un vrai paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée !

Madère c'est aussi sa capitale : la ville de Funchal. Une ambiance à part et une ville très animée et vivante ! Le charme de la vieille ville, ou encore du quartier de Monte, accessible en téléphérique. N'hésitez pas à découvrir son marché pour y goûter les produits locaux : fruits et légumes, poissons, ou vous arrêter dans l'un des bars pour déguster un verre de vin de Madère ou la poncha locale. Funchal, c'est aussi la visite des jardins : le jardin botanique, mais aussi les jardins des anciennes quintas comme le jardin tropical de Monte Palace.

Les nombreuses villes et Freguesia (villages) avec chacunes leur charme. On pourra ainsi loger dans des hôtels, chambres d'hôtes ou même chez l'habitant en fonction de ses goûts.

Les nombreuses autres villages tout autour de l'île portugaise, le long des côtes, sont autant de lieux à visiter en dehors de Funchal. Presque chaque village mériterait qu'on s'y arrête : par exemple Porto Da Cruz, Seixal ou Santana au nord, Jardim do Mar, Câmara de lobos au sud... sans oublier l'un des rares villages en plein coeur de l'île : Curral Das Freiras littéralement entouré par les montagnes. 

Vous l'aurez compris : Madère c'est une destination coup de cœur pour passer des vacances déroutantes dans l'une des plus belles îles européennes : un éternel printemps tellement riche qu'il faut du temps pour découvrir les plus beaux spots, mais aussi les coins plus secrets pour passer un séjour reposant loin de la foule, et pourquoi pas faire des activités étonnantes, comme la rencontre avec les baleines, dauphins, mais également les phoques moines, espèces protégées.

Découverte de Madère en détail :

Villes et villages

Villes et villages

Picos

Picos

Les levadas

Les levadas

La forêt laurifere

La forêt laurifere

Le plateau Paul Da Serra

Le plateau Paul Da Serra

Les fleurs de Madère

Les fleurs de Madère

Piscines naturelles de Madère

Piscines naturelles de Madère

Les plus beaux spots

Les plus beaux spots

Cascades et chutes d'eau

Cascades et chutes d'eau

Vos vacances à Madère :

Vous êtes tombés vous aussi amoureux de Madère et vous souhaitez organiser votre séjour dans l'archipel portugais ? 2 solutions s'offrent à vous :

Organiser votre séjour à Madère par vous-même

Madère le Guide vous accompagne dans toutes les étapes pour préparer le voyage de votre rêve. Il vous faudra du temps pour découvrir Madère, mais en suivant chacune des étapes de  "préparez votre voyage", vous devriez pouvoir vous préparer un voyage sur mesure et ne rien rater de l'île, tant dans le programme que vous allez contocter, que le choix des prestataires d'hébergements (hôtel, location d'appartement ou maison...), transports et de restauration.

Faire confiance à une agence de voyages

On le sait, organiser un voyage prend du temps. Il y a énormément d'offres d'agences qui devraient vous convenir et vous permettre de vous faciliter la tâche. Du voyage "all inclusive" au voyage "sur mesure", c'est un vrai travail de trouver la bonne agence et il faut aussi faire attention à tous les détails : les vols sont-ils compris, y a t'il une assurance, le programme me convient t'il ? L'avantage d'une agence, c'est d'éviter les mauvaises surprises et la déception. Regardez également les avis, cela peut vous aider !

Posez vous les bonnes questions, comparez les programmes. Ne regardez pas que le prix. Posez vous des vrais questions : Quel voyage me correspond ? Est-ce que je pars avec un groupe faire des excursions, ou à l'inverse est-ce que je souhaite un maximum de liberté et d'autonomie ? De quel type d'hébergement est-ce que j'ai besoin ? Est-ce que je préfère être basé dans la capitale, ou dans un village un peu plus isolé ?

Une expérience inoubliable...

Je pense que cela résume tout : votre séjour à Madère doit être parfait. C'est une île accueillante, festive, magnifique et ce serait dommage d'en repartir avec des regrets. Rencontrez les madériens, flâner dans les villages, dégustez les spécialités locales, reposez vous et profitez des plages et complexes balnéaires, jouez les touristes et ajoutez chacun des spots incontournables de l'île à votre todolist, et surtout profitez de cette nature abondante, fleurie et verdoyante que vous propose Madère !

Madère en images :

Paysages de Madère : montagne et océancôte écorchée de Sao Lourenco


Montagne Madère : les picos


Maison typique de Madère à SantanaPetit port de pêche à Madère


Jardins fleuris de Funchal


Piscines naturelles Porto MonizPaysage vert et fleuri de Madère


cascade route Madère


Légende galerie :« Paysages de Madère : montagne et océan ©Pixabay » « côte écorchée de Sao Lourenco ©Pixabay » « Montagne Madère : les picos ©Pixabay » « Maison typique de Madère à Santana ©Pixabay » « Petit port de pêche à Madère ©Pixabay » « Jardins fleuris de Funchal ©Pixabay » « Piscines naturelles Porto Moniz ©Pixabay » « Paysage vert et fleuri de Madère ©Pixabay » « cascade à Madère ©Pixabay »

Questions fréquentes (FAQ) :

Quelle est la superficie de Madère ?

L'île principale de Madère s'étend sur une superficie de 750 km², soit 90% de la taille totale de l'archipel.
L'archipel de Madère et ses îles, dont Porto Santo, couvre une superficie totale de 801 km².

Où se situe Madère ?

L'archipel de Madère se situe au sud-ouest du Portugal, à moins de 1000 km des côtes portuguaises, en plein coeur de l'océan Atlantique. Madère est cependant beaucoup plus proche du Maroc : environ 700 km à l'est. Voir l'article complet ici.

Quel est le point culminant de Madère ?

Il s'agit du Pico Ruivo, qui culmine à 1861 mètres d'altitude, soit le plus haut sommet du Portugal. C'est une île montagneuse et les crêtes sont nombreuses au centre.

Quelle est la capitale de Madère ?

Funchal est la capitale de Madère.

Combien y a t'il d'habitants à Madère ?

Il y a un peu plus de 270 000 habitants à Madère. La ville la plus peuplée est Funchal avec plus de 100 000 habitants.