forêt laurifere

La forêt de Lauriers de Madère

Madère et sa grande forêt de lauriers

Classée patrimoine mondial de l'UNESCO, la forêt laurifère de l'île de Madère couvrait une grande superficie de l'île. Cependant, lors de la découverte et colonisation de l'île au XVème siècle, de nombreux incendies volontaires pour défricher l'île l'ont réduits, et on retrouve cette forêt principalement au nord et à l'ouest de l'île. La forêt de laurier occupe de nos jours environ 20% de l'île, entre 300 et 1300 m d'altitude, dans les montagnes.

On trouvait il y a des millions d'années de nombreuses forêts de lauriers au sud de l'Europe. Le climat ayant quelque peu changé entre temps, c'est désormais sur l'île de Madère (ou également aux Açores) qu'il faut se rendre et c'est ce qui la rend si spéciale : une superficie d'un peu plus de 20000 hectares pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle dans un climat subtropical humide. Il y a plusieurs orthographes pour définir ces forêts enchanteresques : forêt laurisilva, laurifère, de laurier...

Reconnue patrimoine mondiale par l'UNESCO depuis 1999 et comme Patrimoine naturel de l'humanité, la grande forêt de lauriers est également protégée par le Parc Naturel de Madère depuis 1982.

Des paysages enchanteresques

L'étrange forêt est une merveille pour les yeux, Il y a de nombreuses espèces de plantes, et l'eau si présente à Madère a rendu la flore de l'île extrémement riche, dense. Les arbres sont plus que centenaires, ornés de lichen, mousses, fougères. La diversité biologique est considérable et c'est un lieu à visiter avec humilité. Très souvent, elle se retrouve plongée dans le brouillard et la brume, lui ajoutant une atmosphère de conte de fée. Néanmoins, le spectacle est tout aussi saisissant en plein soleil. 

Comment découvrir la forêt primaire lors de son séjour ?

Plusieurs sites sont accessibles si vous souhaitez découvrir l'une des forêts de laurier de l'île : la forêt de Fanal, plus à l'est le parc de Queimada, ou encore le parc Naturel Ribeiro Frio. Les possibilités sont nombreuses, mais la meilleure façon de découvrir la forêt primaire c'est à pied, notamment en parcourant des levadas ou veradas, et puis cela permet de respecter cet environnement. Découvrir la forêt laurisilva est vraiment particulier et il faut absolument s'y rendre : c'est l'un des plus beaux trésor naturel de l'île.


Les forêts à découvrir de Madère :




Parc naturel de Ribeiro Frio

Voir les 1 autres forêt laurifere

Carte des sites de la forêt laurisilva de Madère