Parc forestier de Queimada

« Parque Florestal das Queimadas »

Le parc forestier de Queimadas est un point de départ idéal pour découvrir la forêt laurifère de l'île de Madère, classée Patrimoine Mondial Naturel de l'Unesco. C'est l'un des plus beaux lieux naturels de l'île située à environ 850 mètres d'altitude, et la découverte de ce parc à travers le sentier de randonnées de levada vous laissera sans voix.

Randonnée dans le parc de Queimada
« La découverte du parc à pied »

La levada du Chaudron Vert

c'est avec l'itinéraire PR9 du Caldeirão Verde que vous allez admirer cette forêt de Queimadas à la végétation dense et verdoyante. Une excursion le long de la levada du Chaudron Vert, accessible et vraiment très verdoyantes, avec quelques escaliers et tunnels au passage (pensez à emmener une lampe torche), des cascades et . Le chemin est parfois assez étroit et globalement sécurisé. L'excursion peut se poursuivre en direction du cirque Caldeirão do Inferno : 2 h de marche supplémentaires qui valent vraiment le détour au vu des paysages extraordinaires sur l'océan et les picos qui nous attendent !

Comment accéder au parc forestier ?

Depuis la ville de Santana, une petite route longue de 3 km avec un dénivelé montant, qui longe d'ailleurs la levada da Silveira nous mène jusqu'à un petit parking et à l'abri forestier, dont le toit est en chaume, une spécificité des anciennes maisons qu'on retrouve notamment à Santana. (Attention aux tarifs pratiqués). Une aire de pique-nique est d'ailleurs disponible à cet endroit.

Depuis Funchal, il faut environ 40 min en voiture pour rejoindre le parc, en passant par la voie rapide VR1 qui longe la côte sud-est, puis VE1. Il est également possible d'emprunter la route ER103 (trajet d'environ 1h), qui vous fait passer par le parc écologique de Funchal, ainsi que le parc naturel de Ribeiro Frio.

L'abri forestier du parc de Queimada
« L'abri forestier, point de départ pour se balader dans le parc »

Le parc forestier de Queimadas est une occasion unique de découvrir la forêt laurissilva, ce n'est pas très loin de Funchal en voiture et les paysages à découvrir au coeur de cette végétation intense sont magnifiques. L'itinéraire PR9 est l'une des plus belles randonnée à Madère. Queimadas est définitivement un endroit à ne pas rater.


Carte interactive de Parc forestier de Queimada

Légende de la carte :

Montagne
Ville
Musées et visites
Levada
Téléphérique
Forêt primaire