Les dates à retenir sur l'histoire de Madère

-4000 avant J.C. : dernières éruptions sur l'île volcanique.

Qui a découvert Madère ?

Entre le 9ème et le 11ème siècle : Les vikings auraient fait escale sur l'île, une théorie basée sur l'arrivée des rongeurs dans la même période.

Aux environs de 1420 : découverte de l'archipel de Madère. C'est d'abord la petite île de Porto Santo qui a été découverte par 3 explorateurs portugais : Ristão Vaz Teixeira, Bartolomeu Perestrelo et João Gonçalves Zarco. Ils découvrent ensuite sa grande soeur qu'ils appellent « Madeira », soit en français : "bois", l'île étant particulièrement boisée. 

La colonisation de l'île :

1430 : L'île est sauvage. Pour s'installer, il faut déboiser. Pour cela les colons décident de brûler la forêt : grave erreur, l'île est ravagée par les flammes pendant des années. Seule une partie de la forêt laurysilve a été préservée, soit environ 20% de sa surface initiale.

1478 : Christophe Colomb débarque à Madère pour le commerce à l'âge de 27 ans, il finit par épouser la fille du gouverneur de Porto Santo. 14 ans plus tard, il découvre les amériques.

Les premières levadas ont été construites durant cette période de colonisation de Madère, un travail réalisé par des esclaves ou des prisonniers.

La piraterie :

Entre 1520 et 1750 environ : la piraterie est une part importante de l'histoire de l'archipel de Madère, un peu moindre que les îles Canaries cependant car plus isolée des routes maritimes. Quelques anciennes forteresses subsistent d'ailleurs d'une époque qui a duré entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Pour éviter les pillages, les habitants utilisaient un système d'alarme à l'aide de torches.

Aux alentours de 1700 : le vin de Madère est découvert "par hasard" grâce à l'alliance commerciale entre le Portugal et l'angleterre avec l'import de vin. Lors de son transport dans les câles des navires vers les îles britanniques, le vin était mélangé à la canne à sucre pour sa conservation. Avec la température importante des câles et le remou de l'océan, le vin est brassé et donnera donc le Madère.