-4000 avant J.C. : dernières éruptions sur l'île volcanique.
Qui a découvert Madère ?
Entre le 9ème et le 11ème siècle : Les vikings auraient fait escale sur l'île, une théorie basée sur l'arrivée des rongeurs dans la même période.
Aux environs de 1420 :
Les grandes découvertes sont impulsées par "l'ordre du christ" (Real Ordem de Nosso Senhor Jesus Cristo), un ordre militaire religieux fondé en 1319. Henri le navigateur, prince du Portugal en a été le gouverneur dès 1420, et a lancé plusieurs explorations à l'ouest de l'Afrique sous plusieurs motifs : économique, religieux et politiques. Ces explorations sont possibles grâce à la construction de caravelles.
L'archipel de Madère a ainsi été découvert rapidement suite à cette campagne d'exploration : c'est d'abord la petite île de Porto Santo qui a été découverte par 3 explorateurs portugais : Ristão Vaz Teixeira, Bartolomeu Perestrelo et João Gonçalves Zarco. Ils découvrent ensuite sa grande sœur qu'ils appellent « Madeira », soit traduit en français : "bois", la forêt étant particulièrement abondante vous l'aurez compris. Le drapeau de Madère a d'ailleurs une référence historique directe avec l'ordre du Christ : la croix rouge au centre du drapeau en est l'emblème.
Madère a donc été découverte par des explorateurs portugais sous la mission de l'ordre du Christ.
La colonisation de l'île :
1430 : L'île est sauvage. Pour s'installer, il faut déboiser. Pour cela les colons décident de brûler la forêt : grave erreur, l'île est ravagée par les flammes pendant des années. Seule une partie de la forêt laurisilva a été préservée, au nord-ouest de l'île soit environ 20% de sa surface initiale.
1478 : Christophe Colomb débarque à Madère pour le commerce à l'âge de 27 ans, il finit par épouser la fille du gouverneur de Porto Santo. 14 ans plus tard, il découvre les Amériques.
Les premières levadas ont été construites durant cette période de colonisation de Madère, un travail réalisé par des esclaves ou des prisonniers pour acheminer l'eau si précieuse aux abords des cultures.
La piraterie :
Entre 1520 et 1750 environ : la piraterie est une part importante de l'histoire de l'archipel de Madère, un peu moindre que les îles Canaries cependant, car plus isolée des routes maritimes. Quelques anciennes forteresses subsistent d'ailleurs d'une époque qui a duré entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Pour éviter les pillages, les habitants utilisaient un système d'alarme à l'aide de torches qui permettaient aux madériens de s'organiser avant l'arrivée des pirates.
Aux alentours de 1700 : le vin de Madère est découvert "par hasard" grâce à l'alliance commerciale entre le Portugal et l'Angleterre avec l'import de vin. Lors de son transport dans les cales des navires vers les îles britanniques, le vin était mélangé à la canne à sucre pour sa conservation. Avec la température importante des cales et le remous de l'océan, le vin est brassé et donnera donc le Madère.
"Pour éviter les pillages, les habitants utilisaient un système d'alarme à l'aide de torches qui permettaient aux madériens de s'enfuir avant l'arrivée des pirates."
Non, le système d'alarme alertait la garnison et les habitants qui se déployaient pour se battre, pas à s'enfuir, telle les système d'alarme de Corse face aux ott*mans
Les fantasmes.....
Bonjour et merci pour votre message. J'ai corrigé l'article pour un terme plus générique, je n'ai pas de sources suffisantes à ce sujet. Cordialement,