Le vin de Madère

L’île de Madère est connue pour ses levadas, ses picos, mais aussi pour… son vin ! La production d’alcool est l’une des spécialités de l’île grâce à son climat idéal pour certains cépages. Plus de 30 cépages sont cultivés dans les vignes sur l’île. On y trouve parmi les variétés connues le boal, la malvasia ainsi que le sercial. Le Madère est un vin sucré de couleur blanc

Les principaux vignobles sont situés au sud de l’île aux fleurs à Camara de Lobos. On retrouve également un vignoble important au nord à Santana ou encore à Sao Vicente. Les vignes bénéficient d’un climat idéal de type méditerranéen, et les sols volcaniques sont très fertiles. En septembre, il est possible d’assister aux vendanges. 

La production annuelle de vin est de 3.22 millions de litres. La vinification de chaque vin est un processus différent : il dépend de son assemblage, de sa fermentation partielle ou totale, de son élevage en fut. Il est à noter que le processus de vieillissement du vin de Madère a été découvert totalement par hasard, puisque les fûts transportés en bateau depuis Funchal dans de longues expéditions, faisaient chauffer le vin, et l’ont rendu si particulier et bien meilleur. Diverses techniques de fermentation existent désormais. L’une des méthodes traditionnelle, le « canteiro » est toujours utilisé aujourd’hui : le vin est stocké pendant 20 à 100 ans à la chaleur naturelle !

Les différents vins de Madère

Le vin le plus commun que l’on retrouve ici en France est appelé communément le Madère. Le degré d’alcool se situe entre 17 et 22°. Cette liqueur se trouve facilement en bouteille en magasin, même en France, et est utilisée en apéritif ou en cuisine pour parfumer certains mets. Le madère est constitué de différents assemblages. On retrouve ainsi 5 appellations différentes : 

  • Le boal de Madeira : Il s’agit d’un vin doux et élevé en fûts de chênes au minimum 5 ans. Un vieillissement nécessaire pour obtenir le juste équilibre entre sucres et acidité. Ce cépage portuguais, également appelé bual, est considéré comme l’un des meilleurs cépage pour réaliser un porto blanc. 
  • Le Sercial : un vin de couleur blanc sec 
  • Malvasia : un vin blanc très doux grâce à une forte teneur en sucre.
  • Verdelho : C’est l’un des vignoble les plus plantés et ses arômes fruités en font un vin gourmand qui peut se boire jeune ou en vin de garde.
  • terrantez : un vin demi-sec, parmi les plus rare de madère.

La fête du Vin

Elle se déroule début septembre et dure une quinzaine de jours à différents endroits de l’île. Au delà des différentes activités de vendanges, voire de foulage des raisins, de nombreuses animations sont proposées notamment à Funchal, accompagnées de concert ou de visite de galeries dédiées, et qui sait peut être une visite de cave pour découvrir la technique de Canteiro et l’occasion de ramener une bonne bouteille de son voyage, après dégustation !