Qu'est-ce que le rhum ?
Le rhum est une eau-de-vie qui est issue de la canne à sucre distillée selon différents procédés possible. Le degré d'alcool est d'au moins 40°. Dans la famille des eaux-de-vie, on répertorie entre autre le whisky ou encore le cognac. Il existe également plusieurs familles de rhum, puisque toutes ne sont pas issues de la canne à sucre. Le rhum est utilisé principalement pour réaliser des cocktails à base de jus de fruits. À Madère, on dégustera ainsi la Poncha - un nom relativement proche du punch des Antilles - : du bon rhum de l'île avec des fruits frais issus de l'île également.
4 étapes principales pour la confection du rhum : la récolte, la fermentation, la distillation, et enfin le vieillissement.
Chaque étape est importante et amènera à des produits complètement différents. Par exemple, il existe différentes techniques de distillation : agricole, industrielle, et traditionnelle.
Les origines du rhum de Madère
Tout débute avec la culture de la canne à sucre, importée dès 1425 sur l'île, et essentiellement cultivée pour consommer son sucre. Le climat de l'île de Madère se prête particulièrement bien à la cultivation de la canne à sucre : les températures oscillant entre 12 et 22 °C toute l'année. L'industrie sucrière a joué un rôle important dans l'économie madérienne au 15 et 16ème siècle, avec ses exportations partout en Europe, avant d'être concurrencé avec l'Amérique du Sud puis par la culture de la betterave en Europe.
Ce n'est que bien plus tard que la canne à sucre est cultivée pour créer de l'eau-de-vie, que l'on traduit en portugais par aguardente : eau ardente. Au départ, cette eau-de-vie est surtout utilisée pour fortifier le vin de Madère : elle aide à la stabilisation et au vieillissement du vin. Ce n'est qu'au 16ème siècle qu'on l'associera à des jus de fruits pour déguster la fameuse poncha.
En France, on trouve davantage du rhum provenant des Antilles. Le rhum de Madère se commercialise finalement très peu.
De nos jours, à Madère, la canne à sucre est cultivée pour créer de l'aguardente, mais également du miel de canne. L'aguardente est principalement un rhum agricole : il est fabriqué à base de jus de canne à sucre broyés : le vesou, à l'inverse du rhum traditionnel qui est fabriqué à partir de mélasse. (La mélasse est obtenue lors de la production du sucre de canne, il s'agit du résidu de raffinage).
Visiter les distilleries à Madère
Il est possible de visiter 2 moulins (en portugais : Engenhos) à sucres : à Calheta, au sud de l'île, et à la distillerie de Porto da Cruz, au nord. Les visites sont gratuites et vous pourrez l'accompagner d'une dégustation de rhum et de poncha aux abords des distilleries.
La poncha, boisson typique de Madère
Le mot poncha est un dérivé de punch, et de panch qui signifie cinq en Inde : 5 ingrédients pour réaliser le cocktail d'alcool parfait. Vous ne pourrez pas passer à côté de cet apéritif ensoleillé en découvrant Madère. Vous pourrez la déguster fraîche dans un bar, avec un bolo do caco en accompagnement, et même l'emmener en bouteille avec vous, elle se conserve quelques jours.
La recette de la poncha
Il n'existe bien évidemment pas une seule recette, mais voici une version classique :
- Un jus de fruit (jus d'orange pressé) frais
- Du citron
- Une dose de liqueur de maracuja, appelé plus communément fruit de la passion
- Une dose d'aguardente (de rhum blanc)
- Du sucre de canne (ou du miel, ou du sirop d'érable.
Où acheter du rhum de Madère ?
On trouvera rarement du rhum de Madère dans les magasins de spiritueux en France ou en Europe. On peut bien évidemment en acheter sur Internet dans des magasins spécialisés. Comme tous les alcools, il y a différents prix. Cela dépendra de l'âge de la bouteille, de sa provenance, de la qualité et aussi des producteurs. Pour une bouteille correcte, comptez entre 35 et 50 €.
À Madère, vous pourrez acheter du rhum en bouteille soit lors de la visite des usines de distillerie de Calheta ou Porto da Cruz, directement à Funchal dans la maison du Rhum, et dans bien d'autres endroits.