Calheta - Madère

« Estrela da Calheta »

Calheta est une municipalité de l'île de Madère, elle est connue pour son rhum blanc et sa plage artificielle. C'est l'une des plus anciennes villes de l'île, fondée en 1430 ! Calheta est située sur la côte sud en bordure de l'océan Atlantique, dans un creux de vallon, et est protégée par la montagne un peu plus au nord qui culmine à 1200 m environ : le climat est ainsi propice pour la culture des bananes, et vous pourrez visiter la ville et profiter du climat agréable toute l'année.

La freguesia est connue pour sa station balnéaire et son rhum blanc : Aguardente. Calheta part de la côte et monte jusqu'à 450 m d'altitude à l'intérieur des terres, sur une distance d'environ 2 kilomètres.

Calheta - Madère
« Calheta - Portugal" by Portuguese_eyes is licensed with CC BY-SA 2.0. »

Calheta :

Il s'agit de la municipalité la plus étendue de l'île, c'est le chef-lieu de 7 freguesias (communes en portugais) dont la superficie totale est de 115 km², et qui regroupe ainsi pas loin de 12000 habitants (dont moins de 2000 à Calheta même) :

  • Arco da Calheta
  • Estreito da Calheita
  • Fajã Da Ovelha
  • Jardim do Mar, l'un des plus beaux villages de Madère
  • Paul do Mar
  • Ponta do Pargo, le village le plus à l'ouest de l'île et son phare à visiter.
  • Prazeres.

Un peu d'histoire :

C'est l'un des premiers lieux de l'île de Madère à avoir été exploré par les navigateurs ! En effet, une petite baie servait autrefois de port permettant aux bateaux d'amarer. C'était l'un des endroits les plus accessibles de l'île. Partant de là, les explorateurs défrichent la forêt dense et fondent ainsi la ville "Calheta". Quand cette partie de l'île fût accessible, après le déboisement, la canne à sucre a été cultivée. Cela a grandement participé à la richesse de la ville de Calheta, même si aujourd'hui les sucreries ont quasiment disparu aujourd'hui, laissant davantage place à la station balnéaire et au tourisme.

Découvrir le rhum et la poncha :

Véritable patrimoine de l'île, la poncha madérienne est un apéritif constitué de rhum (ou eau-de-vie), provenant de la culture de la canne à sucre, et de fruits frais. La ville de Calheta est connue pour le rhum blanc "Aguardente", l'un des meilleurs de l'île. Il est possible de visiter l'une des dernières rhumeries : Engenho da calheta, ou simplement vous tourner vers un des bars de la ville pour boire et découvrir la poncha.

Que faire à Calheta ?

Se balader sur le port de plaisance dans l'espace vert

La municipalité dispose d'un très joli port de plaisance, de quoi faire une balade agréable le soir au calme et se poser un moment dans le joli espace vert. 

Le port de plaisance et le petit espace vert de Calheta
« Blick auf calheta madeira - panoramio.jpg by azoren66 is licensed with CC BY 3.0 »

Visiter les églises :

L'activité importante autour du rhum (dont la production de canne à sucre) a fait de Calheta une ville riche et prospère par le passé. La religion étant très présente au Portugal et notamment à Madère, la ville dispose de plusieurs paroisses avec de vraies trésors à l'intérieur. L'une d'elle vaut particulièrement le détour : l'église do Espírito Santo qui est proche de la plage et qui date du XVIIème siècle, pour son plafond étonnant au bois de cèdre au style Mudéjar (une sorte de fusion de style entre le christianisme et l'islam), et son autel en ébène, magnifique.

Profiter de la plage de sable

La ville de Calheta dispose de 2 plages à sable blanc idéales pour la baignade, la détente, et le farniente, ce qui est fait une destination balnéaire de choix. La plage est complètement artificielle : le sable a été importé du Maroc et le lieu est protégé par deux importantes digues : la baignade est ainsi sécurisée face aux impostantes vagues de l'océan Atlantique. Il y a peu de plage de ce type à Madère. Il en existe également une de ce type à Machico. La son de l'océan, des vagues qui se fracassent contre la digue, et la vue imprenable de l'imposante montagne, on se croirait au bout du monde !

la plage de Calhetala plage de Calheta - vue panoramique - Madère
« Calheta (Portugal) by Portuguese_eyes is licensed with CC BY-SA 2.0 »

Découvrir le centre des arts modernes

Calheta abrite le centre des arts modernes. Un petit musée situé au bord d'une falaise et qui fait face à l'océan, avec différentes expositions et animations.

Et que faire à proximité de la ville ?

Calheta est un point idéal pour découvrir toute la partie sud-ouest de l'île, dès lors que l'on a un véhicule de location.

Si on se limite aux sites naturels intéressants les plus proches, il y a plusieurs levadas intéressantes dans la zone de Rabaçal : la levada Calheta-Prazeres ou encore la levada du rocher rouge (da Rocha Vermelha) pour les plus proches. Il y a dans également les 25 fontaines et la levada do Alecrim un peu plus loin. Il n'y a que l'embarras du choix ! Non loin de là, le plateau de Paúl da Serra est aussi le point de départ de la magnifique vereda do fanal (PR13).

> Découvrez toutes les activités à faire à Calheta et à proximité

Dormir et manger à Calheta

Calheta étant une ville balnéaire, il existe de nombreux bars, café et restaurants pour se restaurer, ou boire une bonne poncha (ou un vin de Madère), j'en ai proposé quelques-uns sur la carte interactive ci-dessous, mais le mieux est de voir sur place. Concernant les restaurants, il y a aussi le choix, il y en a pour tous les goûts. La plupart des établissements sont sur la zone de la plage et du port, mais il en existe quelques-uns au coeur de la ville.

Pour l'hébergement, il existe également de nombreux hôtels aux différents standing. Si vous souhaitez plus de tranquillité, vous pouvez tout à fait louer une maison de vacances dans l'un des petits villages autour de Calheta, par exemple à Jardim do Mar.

Comment se rendre à Calheta ?

Depuis Funchal et avec un véhicule de location, il faut prendre la VR1 (On passe notamment par Câmara de Lobos), puis la VE3. Il faut 37 min pour rejoindre la ville. On passera par de nombreux tunnels.

En bus, il faut environ 2 à 3 h pour faire le même trajet. Il y a entre 8 et 15 arrêts, parfois 1 à 3 changements entre les lignes. La ligne la plus rapide semble être 107, puis 80, puis 115. Bref ce n'est pas très pratique et le temps de trajet est vraiment très long.

Les fêtes et festivités :

Il existe des fêtes toute l'année à Calheta et dans les différentes municipalités autour. Nombre d'entre elles ont une conotation religieuse.  Les ruelles sont décorées, des groupes de musiques animent la ville, et on peut déguster les différentes spécialités locales : les brochettes de viandes cuites au barbecue, piquées sur des branches de laurier, le bolo de caco et bien entendu la poncha. Pour découvrir toutes les festivités selon votre date de départ, rendez-vous sur le site CMCalheta.


Carte interactive de Calheta - Madère

Légende de la carte :

Village
Musées et visites
Eglises et Chapelles
Plage
Ports et baies
Restaurants
Bars
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share