Jardim do Mar

« Jardin de la Mer »

Jardim Do Mar est un tout petit village faisant parti de la municipalité de Calheta sur la côte sud-ouest de Madère, et qui est en bord d'océan. Il compte environ 300 habitants, et il s'agit tout simplement de l'un des plus beaux villages de l'île de Madère. Avec son climat particulièrement doux, on comprend à Jardim do Mar pourquoi Madère est appelée le jardin de l'Atlantique. Les températures oscillent entre 15° en hiver et 25° l'été : c'est le printemps éternel dans ce petit paradis chargé de soleil et de verdure ! Les soirs, le coucher de soleil mettra tout le monde d'accord : Le calme et le panorama au doux son de l'océan fait de Jardim do mar l'endroit idéal pour passer des vacances reposantes à Madère.

Jardim do Mar, vue de loin
« Le village côtier de Jardim do Mar by coldsource is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 »

Que faire à Jardim do Mar ?

Jardim do Mar est un spot de surf très connu : les nombreuses vagues qui s'écrasent sur la plage de galets en font un excellent wave spot, l'un des meilleurs d'Europe. Autant dire qu'il est assez dangereux d'aller s'y baigner. À noter qu'il y a une école de surf. Pour se baigner, il est plus sage de le faire dans une piscine ou dans une plage voisine, à Calheta par exemple.

Les vagues de Jardim do Mar, spot de surf
« Jardim do Mar, Madeira by jodastephen is licensed under CC BY 2.0 »

Il y a de très belles balades à faire dans les petites ruelles pittoresques, et également une promenade le long de l'océan sur tout le front de mer, avec portinho, descente en béton dans l'océan, terrain de jeu pour les enfants.

Pour les plus courageux, la randonnée vereda Jardim Do Mar (PR20) et qui vous emmène jusqu'à Prazeres, avec de très beaux panoramas sur le village. Le parcours n'est pas très long, mais attention cependant au fort dénivelé : 500 m positifs avec des escaliers dès le début, de quoi décourager les moins entrainés. Il est possible de faire une boucle jusqu'à Ponto do Sol et de revenir par la plage composée de rochers et galets : attention aux chevilles !

Le village Jardim do Mar vu depuis les falaisesJardim do Mar : Un havre de paix pour se balader
« Jardim do Mar by toschi is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 »

Il y a bien entendu de nombreux bars et restaurants pour vous accueillir, avec de l'animation et de la musique le soir.

> Voir la liste des restaurants et bars proches de Jardim do Mar

Comment se rendre à Jardim do Mar :

Avec un véhicule de location, il faut prendre la ER223. Soit en arrivant depuis l'ouest de l'île, dont le village le plus proche est Paul do Mar : Il faut ensuite traverser un long tunnel VE7 d'environ 1.8km. Il y a d'ailleurs énormément de tunnels dans cette partie de l'île de Madère. Si on vient de Funchal, il faut passer par la voie VR1 puis la VE3 avec le tunnel Ribeira Funda qui longe la côte sud de l'île, pour un trajet d'environ 35 min. Par ailleurs, Il est impossible de circuler en voiture dans ce village batti en terrasse, il faudra se garer en amont ou au centre (bien que ce parking gratuit soit très souvent plein).

Il est également possible de venir en bus depuis Funchal : un trajet long de 2h20 qui longe la côte, soit avec la ligne 115, soit avec la ligne 142.

Où dormir à Jardim do Mar ?

Il y a de nombreux hébergements disponibles à la location pour passer ses vacances à Jardim do mar : des hôtels avec piscine dans l'enceinte de l'établissement, des maisons de vacances, des chambres d'hôtes ou chambre chez l'habitant, des auberges de jeunesse. Bref, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Chaque établissement propose bien évidemment bon nombre de prestations : wifi, salle de bain, piscine, climatisation ( étrange ?), télévision et j'en passe. D'un point de vue personnel, j'ai eu un petit coup de coeur pour la maison casas Floeca, elle correspond parfaitement à mes besoins et la petite terrasse m'attire beaucoup !


Carte interactive de Jardim do Mar

Légende de la carte :

Village
Randonnées
Restaurants
Bars
Hébergements
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share