Où se situe Madère ?

L'archipel de Madère se situe au sud-ouest du Portugal, à moins de 1000 km des côtes portuguaises, en plein coeur de l'océan Atlantique. Madère est cependant beaucoup plus proche du Maroc : environ 700 km à l'est.

Madère se situe à environ :

  • 2400 km de Paris
  • 950 km de Lisbonne
  • 450 km au nord de l'archipel de Canaries
  • 1000 km des Açores
  • 4000 km de l'Amérique du Nord
Madère situé sur la carte du Monde
« Madère, au sud-ouest du Portugal, à l'est des côtes marocaines, et au nord des Canaries »

Madère fait partie des îles de la Macaronésie, au même titre que le Cap-Vert, les Canaries, ou les Açores. Ces îles partagent différents points communs, géographiques et géologiques bien entendu, mais également la faune, ou la flore. Par exemple, la forêt laurisilva est présente aux Açores, à Madère et aussi quelques îles des Canaries dont la Gomera ou Tenerife. Ces îles présentent aussi des similitudes dans leur histoire, leur dépendance au Portugal ou à l'Espagne, mais également à l'époque des grandes découvertes et également de la piraterie.

Madère est un archipel d'environ 800 km² composé de plusieurs îles et îlots, dont 2 îles habitées : Madère et Porto Santo. Les îles désertas, et de nombreux petits îlots complètent l'archipel. (Voir mon article L'archipel de Madère pour en savoir plus).

Pour se rendre à Madère, il faut environ 1h40 de vol depuis Lisbonne, qui est le départ le plus proche avec de nombreux vols programmés. En général, les vols font souvent escale à Lisbonne, ce qui rallonge la durée du vol.