le Pico Ruivo : point culminant de Madère (1861 m)

Pico Ruivo : le sommet de Madère

Le Pico Ruivo : le plus haut sommet de l'île de Madère. Il atteint 1861 mètres et est suivi de très près par ses voisins, le Pico di Ariero et le Pico das Torres, qui culminent respectivement à 1818 et 1851 mètres.  

L'ascension depuis le plateau Achada do Teixeira

Cette montagne est très facilement accessible par un sentier de randonnée qui débute sur le plateau Achada do Teixeira, qui est situé à 1500 mètres d'altitude environ et qui se situe à 50 minutes de Funchal environ. On peut laisser sa voiture le matin sur le parking et ainsi découvrir le point culminant de l'île. Avec une telle altitude de départ, autant dire que la randonnée pour réaliser l'ascension du Pico Ruivo n'est pas la plus difficile en terme de dénivelé : moins de 300 mètres de dénivelé positif et un itinéraire de moins de 3 kilomètres au total. 

Comme à chaque départ de randonnées à Madère, on veillera à être équipé un minimum à cause du vent et de la météo parfois capricieuse : il n'est pas rare de démarrer la randonnée dans les nuages et la brûme. Le début de l'ascension vous offre des vues sur les pico Das Torres et di Ariero. Une surprise de taille peut vous attendre au sommet puisque vous pouvez vous retrouver au dessus des nuages, avec une vue panoramique à 360° sur l'île et sur l'océan.

Le chemin est encore une fois bien balisé et sécurisé, à flanc de falaise mais avec des paysages incroyables du coeur de l'île de Madère et à un panorama à couper le souffle. Immanquable ! C'est là qu'on voit que Madère est vraiment multiple, après la découverte des villages et du bord de mer, des randonnées le long des levadas, nous voici dans une ambiance Montagne ! 

La classique : les 3 plus hauts sommets

Ce n'est pas le seul itinéraire possible il existe également un autre sentier de randonnée qui mène au Pico : la traversée Pico do Arieiro Pico Ruivo. La randonnée est toutefois beaucoup plus exigeante, le chemin vous fait passer d'ailleurs plusieurs fois par des tunnels et de nombreux escaliers. Encore une fois, des paysages grandioses sur les crêtes et sur l'océan, mais cela se mérite : beaucoup de dénivelés (+/- 1000 mètres) pour une distance parcourue de 10 km. 

La plus longue depuis l'ouest de l'île

Enfin, il existe un 3ème parcours, depuis l'ouest de l'île, au départ de Bocca da Encumeada. Il faudra clairement partir dès le matin car elle est très difficile et exigeante : un peu plus de 20 km pour une durée de 10 à 11 h de marche, dur ! Autant dire que si on est pas un randonneur chevronné, on choisira plutôt l'un des deux premiers parcours, quand même plus accessible.


Carte interactive de Pico Ruivo : le sommet de Madère

Légende de la carte :

------ Parcours d'Achada do Teixera à Pico Ruivo
------ Parcours de Boca da Encumeada à Pico Ruivo
------ Parcours de Pico do Ariero à Pico Ruivo
Montagne
Village
Levada
Forêt primaire