PR18 Levada Do Rei

« à pied jusqu'à la source Bonito »

La levada do Rei, levada du roi en français, est l'une des randonnées PR de Madère : le PR18. Elle figure parmi les plus belles randonnées de l'île sur un parcours entretenu et balisé. Situé en périphérie de la ville de São Jorge, la levada vous emmène dans la forêt laurissilva de Madère, dans la très belle vallée de São Jorge, jusqu'à la source du ruisseau Bonito : Ribeiro Bonito. Le dénivelé est relativement faible, le chemin assez large : la randonnée est accessible à tous.

sentier de la levada do rei
« Levada do Rei © Gabriele Förster - flickr (CC BY-NC-SA 2.0) »

Le parcours du PR18 :

La levada do Rei débute à 500m d'altitude, aux abords du village côtier São Jorge, plus précisemment à l'intersection des rues Caminho da Corrida et Estrada da Achada do Vigario à Quebradas. Dès la station d'épuration à passée au départ de la randonnée, on se retrouve dans la forêt primaire après une courte montée d'environ 50 mètres. Ce sera la seule difficulté du parcours.

Cascade sur le chemin de la levada do Rei bonito
« Cascade sur le chemin de la levada do Rei bonito © Gabriele Förster - flickr (CC BY-NC-SA 2.0) »

Nous voilà très rapidement au cœur d'une biodiversité incroyable. Seul le chant des oiseaux viendra troubler votre tranquillité. La nature luxuriante ressemble parfois à une vraie jungle. En fin de randonnée, vous arrivez à la source d'eau de Bonito. Ce n'est pas tout à fait une cascade, l'eau du ruisseau coule le long de la paroi 100 mètres plus haut.

Détail de la randonnée

PR18 - levada do rei

Lieu de départ : Sao Jorge, Caminho da Corrida
Balisage : PR
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 600 m
Difficulté : normale

DISTANCE
10.2 km
DURÉE
4 h
Deniv +
+400 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Pour le retour, on fait le même chemin en sens inverse, le long du canal.
Notez qu'il est possible, si vous regardez la carte ci-dessous, de passer sur un petit chemin à votre retour : le Caminho do Cascalho - Boca das Volta. Ce chemin longe la levada par l'ouest jusqu'à revenir au parking, point de départ. En sortant cependant du PR18, le sentier risque de ne plus être aménagé. À vos risques et périls.

Pourquoi faire cette randonnée PR18 ?

C'est une randonnée aller-retour plutôt facile, d'environ 9.5 km (4.6km à l'aller). Le chemin est large, peu de dénivelé, et pas de problème relatif au vertige. La levada do Rei est davantage accessible au grand public et vous permet d'avoir un vrai aperçu de la forêt primaire de Madère, protégée par l'UNESCO. À noter qu'il n'y a pas énormément de points de vue sur la montagne madérienne.

levada do rei bonito - forêt primaireLevada do rei : Vue depuis la falaise sur Madère
« Levada do rei : le long de la levada, au coeur de la forêt ou à flanc de falaise »

Comment s'organiser ?

Il vaut mieux partir tôt si vous voulez éviter les nombreux groupes de touristes. Néanmoins, c'est une randonnée moins pratiquée que les 25 fontaines ou le Caldeirao Verde, vous devriez être plus tranquille.

Comment s'y rendre ?

En voiture :

Avec un véhicule de location, vous pouvez vous garer aux abords de la randonnée, sur le parking. Pour accéder au village de São Jorge depuis Funchal, il faut passer par la VE1 qui passe par le village de Santana, à l'est. Comptez 50 min de trajet.

On peut aussi y accéder depuis São Vicente, à l'ouest, en traversant le cœur de l'ile, toujours par une portion de la voie express VE1. Comptez environ 55 min.

En bus :

Depuis Funchal, c'est la ligne 103 qui va traverser l'île. Comptez deux heures de bus pour arriver au village, et 20 min de plus à faire à pied, et un peu plus de 200 m de dénivelé positif.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de PR18 Levada Do Rei

Légende de la carte :

------ PR18 - levada do rei - environ 10.2 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Village
Piscine naturelle
Musées et visites
Levada
Eglises et Chapelles
Point de Vue
Cascades
Phare
Forêt primaire
Hébergements
Tunnel
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share