Penha de Águia : le rocher de l'aigle

le rocher de l'aigle

« Penha de Águia »

Penha de Águia, dit le rocher de l'aigle en français, est une montagne verdoyante culminant à environ 550 mètres d'altitude, au nord-est de Madère, entre les petites muncipalités de Faïal et Porto da Cruz. Cette butte volcanique est issue d'une émission de vaste quantités de lave il y a 5.8 millions d'années. Pour découvrir ce gros rocher, il existe plusieurs points de vues sur l'île. Il est également possible de réaliser une randonnée le long de ce gros rocher pour le plus grand plaisir des marcheurs, néanmoins on monte à environ 320 m seulement. C'est l'un des plus beaux spots de l'île.

Les plus beaux points de vue pour admirer Penha de Águia :

Le rocher de l'aigle, depuis le point de vue PortelaLe rocher de l'aigle, depuis un miradouro vers Faïal
« 2 points de vue différents du rocher de l'aigle : depuis l'est et depuis l'ouest de l'île »

Le Miradouro da Portela : en provenance de Funchal ou Machico, c'est le point de vue le plus incroyable pour découvrir la ville de Porto da Cruz et le rocher de l'aigle à sa gauche. Il y a même un bar à cet endroit pour s'arrêter un moment.

Depuis la forteresse de Faïal. Le clocher de l'église se dégage du paysage pour faire place au gros rocher.

Le Miradouro de Nossa Senhora : à l'est de Faïal, une vue lointaine sur le village, avec en fond Penha de Águia.

Miradouro do Curtado : un peu plus loin et en hauteur que le point de vue précédent, le lieu permet d'avoir une vue encore plus panoramique. Superbe !

Miradouro do Guindaste (Crane viewpoint) : la côte qui s'avance dans l'océan depuis Faïal permet de voir toute la falaise abrupte de la montagne.

La Vereda da Penha de Águia :

La randonnée n'est pas très longue mais un peu exigeante. Le tracé de rando que je propose a pour départ Porto da Cruz et va jusqu'au centre de Faïal. Le parcours longe Penha de Águia de l'intérieur de l'île. Il est possible de le faire en sens inverse et sous forme de boucle (voir la carte ci-dessous pour voir le tracé en détail).

Après avoir quitté le village de Porto da Cruz, on grimpe (c'est assez raide quand même) le rocher de l'aigle jusqu'à atteindre un point de vue à environ 320 m d'altitude qui nous offre un superbe paysage sur le village et les champs cultivés. Au loin, c'est la pointe de São Lourenço qui se dessine. En poursuivant le parcours, on approche petit à petit de Faïal. Le panorama qui s'offre à nous n'est rien d'autre que l'intérieur de l'île et les picos de Madère, dont le pico Ruivo : c'est saisissant. On en prend plein les yeux dans les paysages, et que dire de la nature environnante avec nombre de fleurs, beaucoup de mimosas d'ailleurs.

Comptez environ 8 kilomètres pour réaliser le parcours et atteindre le centre du second village : Faïal. Je l'ai rajouté dans la trace mais il n'est peut être pas nécessaire d'aller jusqu'au centre du village, dont on observe le clocher de l'église de loin. En effet, ca grimpe de nouveau. Un léger dénivelé d'environ 150 m, qui peut faire mal aux jambes. Il est peut être raisonnable de revenir sur ses pas et visiter Faïal plus tard en voiture. Quelques points de vues sont tout simplement superbes à cet endroit, notamment sur la côte et sur l'océan atlantique. D'une manière générale, la montée du rocher se mérite et peut demander un peu d'effort, même si le dénivelé n'est pas impressionnant.


Carte interactive de le rocher de l'aigle

Légende de la carte :

------ Randonnée du rocher de l'aigle - environ 8.77 km
Village
baignade
Musées et visites
Eglises et Chapelles
Point de Vue
Plage
Point non identifié