Porto da Cruz

« Porto da Cruz »

De l'océan et du rhum

Porto Da Cruz est un petit village situé au nord-est de Madère, au bord de l'océan atlantique, à 30 minutes environ de Funchal. Il y a un peu moins de 3000 habitants dans cette freguesia reliée à la ville de Machico. Du coté de l'océan, il y a la plage da Maiata, longue plage de galets. Il y a également beaucoup d'activités nautiques, des piscines extérieures, des excursions en bateau ou encore une école de surf. Porto Da Cruz est étroitement lié à la confection de rhum. On pourra ainsi visiter la distillerie North Mills (aussi appelée Destilaria Engenhos do Norte). On peut visiter, déguster et acheter. Il y a aussi un musée, le musée Engenho Velho, qui vous expliquera tout sur l'histoire du rhum et de la canne à sucre. Il s'agit de l'une des principales cultures de Madère, importée de Sicile dès 1452.

Que faire aux environs de la Freguesia ? 

Porto Da Cruz n'est pas situé très loin du village de Faial, et il y a une très belle randonnée à faire à ses environs : le rocher de l'aigle (Penha de Águia). C'est l'occasion de découvrir de près cette montagne incroyable, ou plutôt ce volcan "bouclier" qui sépare les deux villages. On ne peut pas manquer cette immense montagne lorsque l'on arrive depuis Santo António da Serra, avec le point de vue Miradouro da Portela, qui offre une vue incroyable sur toute la zone.

On peut également s'enfoncer dans l'île avec le parc naturel de Ribeiro Frio et ses nombreux points de vue, ou se rendre à l'est sur la péninsule de Sao Lourenco. Au sud : il y a deux randonnées intéressantes : la Lévada do Castelejo, et la Vereda Do Larano, permet de relier Porto Da Cruz à Machico.


Carte interactive de Porto da Cruz

Légende de la carte :

Montagne
Village
baignade
Levada