Machico

« Machico »

La ville de Machico est située tout prêt de l'aéroport international Cristiano Ronaldo. Elle se trouve au sud est de l'île, et est reliée à la ville de Funchal par une autoroute. Il faut compter environ 30 minutes pour joindre les deux villes. La ville principale est composée bien entendu de Machico (12000 habitants) et des freguesia suivantes (10000 habitants) : 

  • Agua de Pena, qui jouxte l'aéroport international Cristiano Ronaldo
  • Porto Da Cruz, sur la côte nord de l'île de Madère
  • Caniçal, à l'extrémité est, tout proche de la péninsule.
  • Santo António da Serra, située juste à l'ouest de Machico.

Un peu d'histoire

La ville de Machico est la première capitale de l'île de Madère, elle fut érigée par le portugais João Gonçalves Zarco en 1419, avec notamment la fameuse chapelle des Miracles. En 1707, fut construit le Fort de Notre-Dame du bon Secours, pour se protéger des pirates. Le fort abrite désormais l'office de tourisme de la ville. 

Que faire à Machico ? 

La visite de la ville 

Outre la petite chapelle des Miracle (à voir également, la chapelle De São Roque) et le Fort de Notre-Dame, on pourra passer un moment au petit musée d'histoire "Solar do Ribeirinho" qui propose des évènements et des expositions sur l'histoire locale. On peut toujours flâner dans la ville et passer un petit moment à la plage artificielle da Banda Além ou de galets S. Roque. 

Machico et ses environs

Des points de vues extérieures à la ville offrant une vue panoramique sur la municipalité et l'océan. Soit à l'est avec le Pico do Facho, soit à l'ouest avec le Miradouro da Queimada. Du côté des activités, on se tournera vers la randonnée avec la Levada do Caniçal, au nord de la ville, ou encore la levada do castelejo. On pourra également s'orienter à l'est de l'île : vers la freguesia Caniçal et la péninsule de la pointe de São Lourenço

Et pour dormir ? 

Des hôtels aux chambres d'hôtes, avec parking gratuit et privé, ce n'est pas ce qui manque. Le nom de pedro baia club revient également souvent. Il y en a pour tout les goûts, mais mon guide n'étant pas réalisé pour faire de la publicité, je n'irai pas plus loin dans la démarche. La ville peut être une alternative intéressante car elle est proche de l'aéroport, on peut ainsi éviter de se rendre à la capitale dès l'arrivée si on veut éviter le monde. 


Carte interactive de Machico

Légende de la carte :

Village
Ville
Musées et visites
Levada
Plage
Point non identifié