La pointe de Sao Lourenço

La pointe de Sao Lourenço

São Lourenço, située à l'extrémité Est de l'île, est l'un des Spots les plus appréciés de Madère. Elle contraste avec le reste de l'île, plutôt verdoyante et humide, avec son sol rocheux et ses falaises écorchées. Son littoral exceptionnel est une invitation à la découverte d'une nature préservée à travers le petit chemin balisé.

La Pointe de Saint Laurent

Si l'on veut françiser complètement son nom, on parlera de pointe de Saint Laurent (mais on ne retrouve quasiment jamais ce terme sur internet). Le lieu se trouve presque dégarnie de végétation, même si la flore et la faune ne sont pas en reste, avec notamment de nombreux lézards et oiseaux marins, ainsi que des plantes rares et endémiques. Cette absence de végétation est principalement dû au vent très présent et au climat bien plus sec que le reste de l'île. En point d'orgue après une courte ascension, les petits îlots : l'île da Cevada ainsi que l'île do Farol et son phare.

Découvrir la péninsule à pied

C'est après avoir passé le petit village de Caniçal (situé à 30 km de Funchal) qu'on peut déposer sa voiture sur le parking pour débuter cette petite randonnée sans réelle difficulté technique. Le sentier est désormais plutôt bien balisé et sécurisé et vous serez surpris au fur et à mesure de votre balade de découvrir parmi les plus beaux points de vue sur l'océan, avec la côte déchiquetée. 

On découvrira très rapidement la magnifique baie d'Abra, et pourquoi pas s'arrêter un moment pour se ressourcer sur la petite plage de São Lourenço : elles sont tellement rares sur l'île de Madère... On s'extasiera sur les points de vues magnifiques que nous offre les paysages de falaises de la pointe de Vista et la pointe de Castello

Pointe de Sao Lourenco
« La pointe de Sao Lourenco avec le Pico Do Furado, avec au loin les îles Desertas »

S'en suit la péninsule avec en point d'orgue, l'extrémité de l'île et la Pointe do Furado, dont le sommet s'élève à 120 mètres et qui vous permettra de découvrir de loin l'îlot da Cevada et l'îlot do Farol, qui abrite le plus ancien phare de Madère, tout à fait entretenu et désormais moderne. Avant le retour, on pourra s'arrêter quelques instants à l'aire de repos Sardinha, il y a possibilité de prendre une petite collation à la maison cais do sardinha.

Quelques conseils : 

Qui dit l'un des plus beaux spot de l'île de Madère, dit aussi beaucoup de monde malheureusement. São Lourenço est à découvrir absolument donc effectuez vos randonnées en étant malin : mieux vaut partir un peu plus tôt le matin pour éviter l'afflue de touristes. Et pensez à vous équiper correctement notamment à cause du vent.


Carte interactive de La pointe de Sao Lourenço

Légende de la carte :

------
Montagne
Village
Eglises et Chapelles
Point de Vue
Plage
Point non identifié