Levada des 25 fontaines - Levada do Risco

Levada des 25 fontaines et do Risco

« Levada of 25 Fontes Levada do Risco PR6 »

La Levada des 25 fontaines est l'une des randonnées les plus connues de l'île de Madère ! Un parcours accessible en terme de difficulté, d'environ 12 km avec peu de dénivelé. Le véritable problème qui se pose, c'est qu'il s'agit de l'un des sites les plus célèbres de Madère, l'une des Levada les plus connues avec celle du chaudron Vert. De ce fait, le parcours attire beaucoup les visiteurs, ou plutôt les touristes, et cela dénature le charme du lieu.

Quand et comment se rendre à Rabaçal ?

Avec le véhicule de location, direction la vallée de Rabaçal ou plus précisément le parking le long de la route E110, tout proche du plateau da serra. Le départ se trouve dans la partie ouest de l'île de Madère, à 1100 m d'altitude. Pour profiter pleinement de ce site magnifique et de ses paysages, il est préférable d'y aller très tôt le matin, pour profiter de cette immersion magnifique au coeur de la nature madérienne.

En savoir + sur la randonnée

Le parcours proposé vous fait passer par deux levadas : la Levada do Risco, puis la Levada des 25 fontes. On peut d'ailleurs utiliser une navette pour nous emmener jusqu'à la levada. Le départ de l'excursion descend dans la vallée jusqu'à arriver le long de la Levada do Risco. Les sentiers d'eaux vous mèneront à sa source après un petit kilomètre de marche : une cascade impressionnante de plus de 100 m de haut. Le parcours est plutôt bien sécurisé. On va ensuite jusqu'au site des 25 fontes : de nombreuses petites sources d'eau alimentent la levada du même nom et jaillissent de la paroi rocheuse pour remplir un bassin aux eaux transparentes !

Parcours de la levada des 25 fontes et do Risco
« Parcours de la levada des 25 fontes et do Risco sur Google Earth »

Le spectacle est saisissant, mais ce n'est pas que cela qui rend le lieu incroyable. la nature est omni-présente : la végétation est dense et verdoyante autour des canaux d'irrigation. Le parcours est particulièrement fleuri. Egalement, la faune aussi est bien présente avec de nombreux pinsons pas farouches ! Il y a aussi des vues imprenables sur l'île et son relief montagneux. Bref un petit coin de paradis accessible à tous, si bien entendu on se lève tôt pour visiter le lieu dans le calme, et pour éviter l'autoroute des touristes ! Pour l'instant, et pour être honnête, pour l'instant j'hésite au vu de certains commentaires déçus vus ici et là sur Internet.

Faut-il vraiment faire la levada des 25 fontaines ?

On l'a découvert dans l'article retraçant les levadas de l'île de Madère : plus de 2000 km de canaux d'irrigation sur l'île. Les randonnées possibles sont nombreuses et donc il va falloir soigneusement faire ses choix. Oui la cascade do Risco est impressionnante. Oui le site des 25 fontes est magique. Mais le risque de se retrouver avec de très nombreux touristes sur l'un des spots les plus connus de Madère me rebute un peu. Et si finalement je n'allais pas m'éloigner au fur et à mesure des hots spots de l'archipel ??? D'où ma notation très dure de 3/5 en intérêt.

 


Carte interactive de Levada des 25 fontaines et do Risco

Légende de la carte :

------ Randonnée Levada : cascade do Risco et des 25 fontaines - environ 12.08 km
Montagne
Levada
Forêt primaire