PR6.2 - Levada do Alecrim

« Levada do Alecrim »

La levada do Alecrim est une levada assez courte, facile et accessible. Le parcours total, aller-retour, fait 6.7 km, avec très peu de dénivelé. Elle débute au bord de la ER 105, dans la zone de Rabaçal, à quelques mètres de sa grande sœur : la levada des 25 fontaines et de la cascade de do Risco. Elle souffre d'ailleurs d'un vrai manque de reconnaissance, pourtant, nombreux sont ceux qui la préfèrent.

Lagon de la levada do alecrim
« Lagon de la levada do alecrim - by VillageHero »

Le parcours

Finalement assez courte, la randonnée nous mène tranquillement au Lagon do Lajeado. La plupart des guide vous propose de faire demi-tour à ce moment-là. Je vous propose une alternative qui permet un peu de rallonger le parcours, pour ceux et celles qui préfèrent faire des boucles plutôt que des aller-retour.

La levada do AlecrimChute d'eau, Lagon do Lajeado
« Levada do Alecrim waterfall by VillageHero (licensed with CC BY-SA 2.0.) »

Cette variante vous permet d'accéder à la source de la levada do Alecrim. Elle vous mène jusqu'à la levada do Pico da Urz, et au barrage du même nom : le barrage Pico da Urze, que vous avez dû apercevoir en arrivant de la route ER105. Cette variante rallonge la randonnée d'environ 1 km.

La source de la levada do Alecrim
« Levada do Alecrim: the source by cat_collector (CC BY 2.0 ) »

Conclusion

Un parcours assez court qui permet de découvrir une levada sur une demi-journée, sans s'épuiser. Elle est finalement peu connue, donc il y aura moins de monde sur le sentier et on profitera nettement plus de la nature et des paysages ! Dans la même zone, on pourra cumuler avec une autre randonnée sur une même journée, la Vereda da Lagoa do Vento par exemple. Cela évite de reprendre la voiture.

 


Carte interactive de PR6.2 - Levada do Alecrim

Légende de la carte :

------ Parcours de la Levada do Alecrim
------ Variante retour par la levada do Pico da Urze
Montagne
Levada
Cascades

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share