Levada Do Moinho

La Levada Do Moinho est un chemin de randonnée le long d'un canal d'irrigation, appelé Levada. Ce parcours est situé au Nord-Ouest de l'île de Madère. Le départ se fait généralement du Nord au Sud mais peut également se faire à l'inverse.

Porto Moniz, la ville aux piscines naturelles, est en général le point de départ. On suit ainsi la fameuse ER101, jusqu'à arriver à Junqueira où on va enfin longer la levada. on remonte ainsi en sens inverse le cours d'eau. Le parcours prend fin à Achadas Da Cruz, après un détour un peu plus au sud, le point d'orgue de la randonnée : une cascade qui est le point de départ du tunnel d'irrigation.

D'une difficulté moyenne, la particularité de cette levada était de desservir un certains nombre de moulins, d'où le nom "Do Moinho" qui signifie moulin. Aujourd'hui, il reste encore le moulin d'Achadas, et quelques ruines (le moulin de Cancelas et le moulin de Levada Grande). Au cours de l'excursion, on se retrouvera dans la fameuse forêt Laurissilva.

que penser de la Levada Do Moinho ?

La Levada Grande n'est pas forcément la plus connue, il n'est pas simple de trouver des indications correctes et, même si de nombreux sites portugais la mentionnent, je pense qu'il y a des petits défauts de traduction. Plusieurs sites mentionnent parfois des lieux qui sont difficiles à trouver. Par exemple, il est indiqué que la levada prend fin à Junqueira. Vous pouvez taper ce nom de village sur Internet, vous ne trouverez quasiement rien, et pour cause, c'est un petit lieu-dit attaché à Porto Moniz. Le parcours le plus approprié est je pense celui proposé en lien ici sur le site visorando, qui va jusqu'à Porto Moniz.

En tout cas, je pense que c'est un parcours intéressant si on passe un peu de temps sur la côte Nord-Ouest de Madère, et vu le peu d'informations que l'on trouve sur Internet, je pense qu'elle est loin d'être envahie de touristes. Il y a également la Levada da Ribeira da Janela qui est juste à l'est de Porto Moniz, et qui est visiblement plus connue et dans le top 10 des choses à faire à Madère.

Le parcours en détail

La levada Do Moinho, vue avec Google Earth
« Le parcours de la levada en détail »

Google Earth est un excellent outil pour se rendre compte des dénivelés et de la difficulté d'un parcours. J'ai mis quelques puces sur le screen ci-dessus.

  • En Jaune les points de départs et d'arrivée. 2 choses importantes : le terrible dénivelé de 500 m de Porto Moniz à Junqueira, et la boucle depuis Achadas vers la cascade.
  • Toute à droite du screen, la cascade. On voit bien le dénivelé descendant qui permet à l'eau d'arriver jusqu'à la pointe Nord de l'île.
  • En vert le lieu-dit Junqueira.

Carte interactive de Levada Do Moinho

Légende de la carte :

------ Levada do Moinho - environ 14.2 km
Village
Ville
baignade
Musées et visites
Levada
Point de Vue
Cascades
Phare
Point non identifié