Porto Moniz

Porto Moniz

La ville de Porto Moniz est située à la pointe Nord-Ouest de Madère, , au bord de l'océan Atlantique. Elle est mondialement connue pour ses piscines et bassins naturels au bord de l'océan. Longtemps isolée du reste de l'île de part sa situation géographique, Porto Moniz est désormais un lieu de choix pour les touristes qui souhaitent profiter du cadre agréable et du paysage volcanique.

La municipalité est composée bien entendu de Porto Moniz (entre 2 et 3000 habitants) et de 3 petits villages (appelés freguesia), d'environ 1000 habitants chacun : 

Si cette "freguesia" vit principalement du tourisme avec son complexe balnéaire, il y a une très grande zone agricole, un peu plus au sud, dans les terres et à environ 350 - 400 m d'altitude. C'est d'ailleurs depuis ces montagnes qu'on trouvera les plus beaux points de vue.

Un peu d'histoire

À l'origine, Porto Moniz s'appelait Lugar da Ponta do Tristão (Pointe de Tristan). C'est suite à la colonisation du lieu par Francisco Moniz au XVIème siècle que la municipalité porte ce nom. C'est également lui qui fit construire l'église mère de Porto Moniz (Igreja Matriz do Porto Moniz).

Vue de l'intérieur de la Porto Moniz
« Vue de l'intérieur de Porto Moniz by D-Stanley CC BY 2.0 »

Aujourd'hui, il n'y a que des bâtiments modernes dans le centre historique, pour accueillir les touristes. Ce n'était pas encore le cas dans les années 1980. Il ne reste plus qu'une réplique du fort São João Batista (l'original datait du XVIIème siècle pour lutter contre la piraterie). Réplique qui accueille l'aquarium de Madère depuis 2005 (et qui n'a pas forcément un grand intérêt).

Que faire à Porto Moniz ?

Le lieu est principalement connu pour ses piscines naturelles d'eau salée : il y a deux endroits où l'on peut se baigner. Attention, il arrive parfois qu'il ne soit pas possible de se baigner, en cas de météo difficile par exemple. Cela n'empêche pas de profiter du cadre naturel.

La piscine dans le complexe balnéaire de Porto monizBassin naturel au milieu de la roche volcanique
« Les piscines naturelles de Porto Moniz, by Portuguese_eyes, licensed with CC BY-SA 2.0 »

Les bassins aménagés à l'ouest du village

C'est au coeur d'un complexe balnéaire aménagé que l'on pourra se baigner. Un tarif très attractif et tout le nécessaire pour passer un bon moment et se prélasser : vestiaires pour se changer, chaises, parasols, douches, et même baignade surveillée, ce qui peut être intéressant si on voyage en famille. On profite d'un moment incroyable dans des eaux transparentes et dans un cadre magnifique en toute sécurité.

Les piscines naturelles à l'est

Cette fois-ci, on se retrouve dans un endroit légèrement aménagé pour y accéder, mais beaucoup plus naturel, perdu au milieu de la roche volcanique et façe à l'îlot Mole. Si la baignade est tout à fait possible, le lieu est propice aux photos et à l'émerveillement devant ces rochers de lave. Bref il faut absolument y aller, et à l'inverse des piscines aménagées, c'est gratuit.

Profiter du panorama

Vue panoramique de Porto Moniz
« Une randonnée pour voir les plus beaux points de vue »

Il y a des points de vue magnifiques en s'enfonçant un peu dans l'île au sud. En prenant un peu de hauteur, on se retrouve avec un panorama sublime de Porto Moniz. On peut aussi faire une petite promenade dans la zone balnéaire. Je propose d'ailleurs une petite balade pour faire le tour de Porto Moniz à pied depuis les hauteurs, offrant une vue spectaculaire de la ville. Le parcours fait environ 8 km, mais il peut être raccourci ou rallongé en fonction.

> Découvrez toutes les activités à faire à Porto Moniz et dans ses environs.

A faire également aux alentours :

Il faut absolument se rendre dans la vallée de Ribeira da Janela à proximité de Porto Moniz pour découvrir l'un des plus beaux sentiers de randonnée de l'île de Madère : la levada Ribeira de Janela, longue de 13 km qui nous emmène dans la vallée avec des paysages magnifiques. De nombreux tunnels nous attendent, à flanc de montagne, mais aussi pour se retrouver au coeur de la forêt Laurisilva. Il y a aussi la Levada do Moinho qui prend son départ près de Porto Moniz et qui descend au sud de l'île (le parcours se fait en sens inverse du cours de l'eau).

Il est également possible de passer un bon moment à Achadas da Cruz et son téléphérique qui vous emmenera au niveau de l'océan. Une descente vertigineuse jusqu'à la Fajã de Quebrada Nova.

Comment se rendre à Porto Moniz ?

Pour se rendre à l'extrémité Nord-Ouest de l'île de Madère, il faut environ 50 min depuis Funchal. Il faut d'abord traverser le coeur de l'île pour rejoindre São Vicente. Ensuite, on utilise la fameuse route de l'or, dont les derniers tunnels ont été construits après la seconde guerre mondiale. Je vous explique tout dans cet article : comment se rendre à Porto Moniz.

Quand visiter Porto Moniz ?

Comme le reste de l'archipel de Madère, on peut visiter et passes ses vacances à Porto Moniz toute l'année. Si on veut vraiment profiter de la baignade et nager dans ce cadre idyllique, on évitera peut être les mois d'hiver où l'eau est sans doute un peu froide et la saison des pluies. C'est naturellement en été que l'eau sera la plus chaude, mais attention à l'affluence des touristes, mais cela reste largement possible au printemps et en automne grâce au climat subtropical. À ce sujet, j'ai lu que les cars de touristes arrivaient entre 11 et 15 heures. Un détail qui a son importance : en dehors de ces horaires la ville est assez calme.

Où manger et se ressourcer ?

La plupart des restaurants, cafés et bars sont situés dans la zone balnéaire. On le voit clairement sur la carte ci-dessous. En sortant de cette zone, il y a peu d'établissements. Découvrez la liste des restaurants et bars dans la zone.


Carte interactive de Porto Moniz

Légende de la carte :

------ Balade autour de Porto Moniz pour découvrir les plus beaux points de vue
Village
Randonnées
baignade
Musées et visites
Levada
Téléphérique
Point de Vue
Phare
lieu-dit
Restaurants
Bars
Point non identifié