Comment se rendre à Porto Moniz ?

Si vous souhaitez visiter ou passer quelques jours de vacances à Porto Moniz, il existe plusieurs possibilités. Cependant, la ville aux piscines naturelles est située à l'extrème nord-ouest de l'île de Madère, à l'opposé total de la capitale, à environ 50 km. Pendant très longtemps, le réseau routier n'était pas optimum. Aujourd'hui la voie express rend l'accessibilité de la ville beaucoup plus pratique.

En utilisant les transports publics :

Il y a deux lignes de bus qui peuvent vous emmener jusqu'à destination : la ligne 139 et la ligne 150.

La ligne 139 a l'avantage de partir de Funchal. Elle passe notamment par la côte sud, de Camara de Lobos à Ribeira Brava, puis entre au coeur de l'île volcanique, en passant par Encumeada jusqu'à arriver à la côte nord et la ville de São Vicente. La ligne de bus longe ensuite la côte nord jusqu'à Seixal et enfin la ville de Porto Moniz. La ligne se termine d'ailleurs à Achadas Da Cruz, ce qui peut être pratique si l'on souhaite faire la randonnée Levada do Moinho. Le trajet, aux nombreux arrêts, dure environ 3 h 30 et coûte environ 6-7 € par personne.

La ligne 150 quant à elle débute à São Vicente. La ligne est plus courte et longe la côte nord de l'île. Le trajet passe par la VE 2 et dure environ 1h pour 3 € par personne. Le village d'Achadas da Cruz est également desservi.

Avec votre véhicule de location :

Depuis Funchal, le trajet le plus rapide emprunte les mêmes routes que la ligne 139 et ne dure que 50 minutes :

  • VR1 depuis Funchal jusqu'à Ribeira Brava
  • VE4 jusqu'à São Vicente
  • puis VE2 jusqu'à Seixal et Porto Moniz.

La voie express VE2 est surnommée route de l'or, en raison de son coût : elle passe par de très nombreux tunnels et se situe très souvent à flanc de falaise. Elle remplace l'ancienne route régionale, qui est fermée par endroits à cause de points dangereux.

Il existe bien entendu d'autres routes et itinéraires, par exemple la ER101 depuis la côte sud-ouest, ou encore la ER110 (ou l'ER209) si vous souhaitez passer un moment dans le coeur de l'île, en passant par exemple dans la forêt laurisilva. La durée du trajet est toutefois plus longue. Tout dépend de votre road-book. Cet article montre en tout cas tout l'intérêt d'avoir son propre véhicule de location pour bénéficier d'une entière liberté dans l'île et ne pas perdre trop de temps dans les transports.