randonnée Levada dos Tornos

« Levada dos Tornos - Boaventura »

Une levada méconnue

La levada dos Tornos n'est pas la plus connue des levadas de Madère, on trouve très peu d'informations à son sujet et elle est souvent confondue avec Camacha levada dos Tornos. Elle est accessible depuis le village de Boaventura, au nord de l'île de Madère.

C'est un parcours pourtant intéressant, on se retrouve en plein coeur de la nature et de la forêt madérienne, en étant quasiment certain de ne pas croiser d'autres randonneurs. Le parcours est balisé et on retrouvera plusieurs cascades tout au long du canal d'irrigation. Au total, c'est environ 18.5 kilomètres de randonnée qui s'offre à vous, dont 15 km le long de la levada. (Comptez 2.5 km pour revenir à votre véhicule par la route, avec un fort dénivelé cependant). Le point faible est le manque de paysages panoramiques.

Le parcours en détail

Partie 1 - Direction la cascade. environ 5 km

Sur la carte ci-dessous (en bleu), on débute le parcours à Lombo do Urzal. On traversera la levada do Louros pour enfin arriver au parcours balisé et à la levada dos Tornos. Direction l'ouest (à notre droite donc) de la levada pour arriver jusqu'à l'origine de cette dernière et sa cascade. Cette partie n'est pas obligatoire mais ce serait dommage de ne pas la faire, elle est relativement accessible. Le parcours se fait en 1h environ. Il faudra ensuite revenir sur ses pas pour attaquer la seconde partie de la randonnée.

Partie 2 - La levada en pleine nature environ 11 km

Revenu sur nos pas, on attaque la seconde partie (en rouge sur la carte) qui nous fait suivre le canal dans la forêt. Il suffit de suivre le parcours. Après le kilomètre 6, on quitte la levada en arrivant à Eira Corego. Le dénivelé commence à descendre sérieusement, on perd presque 400 m de denivelé en 4 kilomètres. Lorsque l'on sort enfin de la forêt, on croise la levada das Faial. 

Le retour vers le véhicule

Je n'ai pas ajouté de trace GPS car nous ne sommes plus en pleine nature, il suffit de suivre les chemins et la route que l'on a emprunté pour aller jusqu'à Lombo do Urzal. Le retour se fait assez facilement sur une distance d'environ 2.5 km.

Zoom sur le parcours de la randonnée levada dos tornosUne levada dans un endroit peu accessible de l'île de madère
« Avec GoogleEarth, on voit bien que cette levada est dans un endroit peu accessible de l'île »

Faut-il faire cette levada ?

J'ai envie de dire oui, elle a l'air accessible, et c'est un endroit vraiment très nature. Il n'y a pas forcément beaucoup de points de vue sur cette levada. Il y a plusieurs cascades mais attention, selon la saison, il se peut qu'elles soient asséchées. On découvre une nature abondante, de nombreux types de plantes dans un calme incroyable et on se retrouve aussi loin des fortes chaleurs grâce aux arbres. 

Ne pas hésiter à utiliser un GPS pour trouver le point de départ. Comme toutes les levadas, le terrain peut être glissant s'il pleut, donc pensez à être bien équipé. Il est également possible de prendre un tunnel long de 500 m, mais je n'ai pas trouvé l'endroit exact. A Eira Corego, quand on quitte la levada, il y a un tunnel long de 2.4 km qui mène jusqu'au Caldeirao Verde, mais j'ignore totalement s'il est pratiquable à pied.


Carte interactive de randonnée Levada dos Tornos

Légende de la carte :

------ Levada dos Tornos - Partie 1 vers la cascade
------ Levada dos Tornos - Partie 2 - le parcours
Montagne
Village
Musées et visites
Eglises et Chapelles
Point de Vue
Cascades