Une randonnée en plein cœur de la forêt luxuriante de Madère : la laurissilva. Direction le Nord-Ouest de l'île : la forêt primaire de Fanal, ses lauriers et cèdres pour l'une des excursions les plus étonnantes et immersive de l'île ! La Levada Dos Cedros est située sur le versant sud de la longue crête d'environ 10-12 km qui permet de se rendre à Ribeira de Janela. Elle surplombe la vallée du même nom, 800 mètres plus bas. La route ER209 passe juste à côté du sentier.
Où commencer le parcours ?
Il y a différentes possibilités pour découvrir le parcours de cette levada. J'en ai retenu 2.
La première est de partir de l'abri forestier de Fanal (un petit parking est à disposition le long de la route ER209). Il y a d'ailleurs une aire de pic nique à proximité. Cela peut être l'occasion de faire le tour du pic Pedreira pour avoir une vue panoramique sur Chao da Ribeira et Seixal.
La seconde, est de combiner cette levada avec la vereda de Janela de Ribeira, dont le départ est au village du même nom, ce qui permet de rallonger un petit peu le parcours.
Détail de la randonnée
Levadas dos Cedros
Altitude Max : 1400 m
Difficulté : normale
11.25 km
4 h
+800 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Merci pour les indications et la trace qui boucle et permet de revenir sur le parking sans prendre le même chemin ! La balade est sympa, pas trop de point de cependant le long de la levada, mais que le plateau de Fanal est topissime (on était dans le sémi brouillard). A noter que 10min après la bifurcation pour le retour il y a une belle air de pique nique bien aménagé et qui vaut la coup d y faire une halte !