Abri Forestier de Fanal

Le poste forestier de Fanal est situé le long de la route ER 209, à 1160 m d'altitude, en plein milieu d'une très longue crète qui traverse l'île en diagonale. Le versant sud vous fait plonger dans la vallée de Janela, tandis que le versant au nord-est vous fera découvrir Seixal. Un dénivelé impressionnant de presque 850 mètres au coeur de la superbe forêt de lauriers de Fanal ! Les arbres millénaires et la végétation dense et verdoyante saura vous séduire.

Que faire à proximité du poste forestier ?

Un petit parking est disponible à une 100aine de mètres du poste, le long de la ER 209. À partir de là, deux excursions à pied à ne pas manquer :

  • La levadas dos Cedros - PR14, une randonnée en boucle sur la crête. Un petit parcours d'environ 11 kilomètres.
  • La Verada do Fanal - PR15, une randonnée itinérante qui débute au plateau Paul da Serra et qui vous fait découvrir la forêt primaire.
Abri forestier de Fanal
« L'abri forestier de Fanal, vue depuis le sud, avec le Pico Pedreira. »

On peut bien entendu se contenter d'une petite balade autour de l'abri pour découvrir la forêt laurissilva. Le pic Pedreira, qui culmine à 1242 m, est accessible par un chemin (la verada do fanal y passe d'ailleues) et pourra vous faire découvrir tout le versant nord de l'île vers Seixal avec le point de vue panoramique de Fio. 

On pourra ensuite poursuivre sa route, direction Ribeira de Janela, puis Porto Moniz pour découvrir les piscines naturelles de Madère.

 


Carte interactive de Abri Forestier de Fanal

Légende de la carte :

------ PR13 - Vereda do Fanal - environ 11.5 km
------ PR14 - Levada dos Cedros - environ 11.25 km
------ PR15 - Vereda da Ribeira da Janela - environ 2.53 km
------ Balade autour du pico Pedreira - environ 3.52 km
Montagne
Village
baignade
Levada
Cascades
Plage
Forêt primaire
Point non identifié