PR13 - Vereda do Fanal

« Randonnée dans la forêt laurissilva »

La randonnée PR13 - Vereda do Fanal, vous emmène au cœur de la forêt laurissilva, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son parcours débute au bord de la ER209, sur le plateau Paul da Serra, à 1437 mètres d'altitude, et vous fait traverser la forêt de Fanal à travers des paysages incroyables sur cette longue crête, pendant plus de 10 kilomètres. À gauche : la vallée de Ribeira da Janela. À droite, la vallée chão da Ribeira. En point de mire : la zone de fanal et son abri forestier. La forêt de Fanal est connue pour ses arbres déstructurés, ses silhouettes mystiques, qui inspirent de magnifiques photos dans le brouillard.

La foret de Fanal
« La foret de Fanal - "The Trees 01" by spurlos is licensed with CC BY-NC-ND 2.0. »

Ce parcours, bien que long d'une distance de 10 km, est d'une difficulté moyenne, avec un dénivelé positif quasi nul (100m) et un dénivelé négatif de 400 m. Il faut environ 3 heures pour arriver à la zone de pique-nique de Fanal. C'est l'une des plus belles randonnées de Madère au cœur de la forêt laurisilva.

La randonnée PR13 en détail :

La randonnée débute au bord de la ER209, sur le plateau da Serra. On entre sur un petit sentier dans la forêt que l'on ne quittera plus.

Panneau PR13 randonnée Fanal
« Panneau Paul da Serra - Fanal by Mystler is licensed with CC BY 2.0. »

Km 1.9 : On traverse la levada do Seixal, avant de basculer du côté gauche de la crête pour découvrir les magnifiques points de vue de la vallée de Ribeira da Janela.

Au km 4.4, après avoir passé le Pico Queimado, on pourra sortir du sentier d'une centaine de mètres pour une fois de plus admirer la vue sur la vallée.

Au km 5.5, Après avoir passé le Chão do Cavaco : on pourra sortir une nouvelle fois du sentier, toujours des points de vue magnifiques, et on pourra même faire un petit détour et se rendre à la source de la levada da rocha vermelha.

La foret de Madère : une forêt aux alures mystiques
« Mystic Misty Silhouettes by orkomedix is licensed with CC BY-NC-SA 2.0. »

Km 6.4 : Après une très légère ascension, on traverse la ER209 pour retrouver ensuite un point de vue sur Agua do Vento.

Au km 8.8, on sortira une nouvelle fois du sentier une dernière fois pour apprécier la vue sur la vallée de chão da Ribeira et Seixal. A ne pas manquer.

Vue sur la vallée de chão da Ribeira - Vereda do Fanal
« Vue sur la vallée de chão da Ribeira - Fanal by Mystler »

Km 10.4 : On arrive enfin à l'abri forestier de Fanal, idéal pour pique-niquer, faire quelques photos des vaches, du petit lac de Fanal, et du bois avant de repartir.

Tout proche de l'abri forestier de Fanal
« Tout proche de l'abri forestier de Fanal - Madeira_399 by Thomas Jundt + CV is licensed with CC BY-NC 2.0. »

Idéal pour les amoureux de photographie

Préparez votre appareil photo : que ce soit au cœur du brouillard (ce qui est assez fréquent), ou en plein soleil, la forêt de lauriers est magnifique et enchanteresque ! Les paysages sont vraiment variés : on se retrouve aussi bien au cœur de la forêt luxuriante, pour ensuite se retrouver dans des paysages de plateaux, avec des arbres un peu solitaires.

La foret primaire luxuriante - vereda do fanalLa foret primaire luxuriante - 2 - vereda do fanal
« La foret primaire luxuriante - Fanal by Mystler is licensed with CC BY 2.0. »

Du côté logistique :

On fera attention à se préparer correctement : le temps change vite et le froid peut vite s'installer à 1400 m d'altitude ! La plupart des PR à Madère sont bien balisés. Il faudra un moyen de retour (taxi ?) pour revenir au parking près de Paul da Serra.


Carte interactive de PR13 - Vereda do Fanal

Légende de la carte :

------ PR13 Vereda do Fanal - environ 10.26 km
Montagne
Randonnées
Levada
Point de Vue
Cascades
Plage
Forêt primaire
Bars
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share