Sélection des meilleurs randonnées à faire à Madère

Madère : terre de randonnées. Mais quand on part entre 8 et 10 jours et qu'il existe un réseau de plus de 3000 km de chemins de randonnées, il faut faire des choix. Voici une sélection des randonnées incontournables de Madère, avec des thèmes variés, pour revenir de son voyage avec des souvenirs inoubliables.

La levada du Chaudron Vert (PR9)

Randonnées dans les levadas

Impossible de partir de Madère sans avoir randonner au moins une fois le long d'un des canaux d'irrigation. Sur tout un séjour, je pense qu'il faut en sélectionner au minimum 2 ou 3. La levada do Caldeirão Verde (PR9) (en français levada du chaudron Vert) est sans doute celle qui est la plus incroyable et la plus variée. On se retrouve en plein coeur du parc forestier de Queimada, et donc de la forêt primaire de Madère, et c'est un parcours vraiment varié, avec de nombreux points de vue sur les picos de l'île, de nombreuses cascades et chutes d'eau, des tunnels, et la découverte de la végétation luxuriante et de la nature à l'état pur de Madère.

Il existe de nombreuses autres levadas à Madère : la levada do Furado, do Alecrim, do Ribeira da Janela... le choix est vaste mais le chaudron vert fait sans doute l'unanimité.

La vereda do Fanal (PR13)

randonnée sur la vereda do Fanal

Si on souhaite découvrir la forêt primaire de Madère, alors c'est cette randonnée : la vereda do Fanal, qu'il faut faire. On démarre du plateau Paul da Serra pour s'aventurer le long d'une crête qui va nous offrir des points de vue incroyables sur l'île, mais surtout un spectacle magnifique dans la fameuse forêt de Fanal. Si vous êtes passionnés de photographie, alors c'est ici qu'il faut se rendre.

La Vereda da Ponta de São Lourenço (PR8)

Randonnée sur la vereda do sao lourenco

La pointe Est de l'île. Cette randonnée de la pointe de Sao Lourenço vous emmène au bout du monde, jusqu'au Pico do Furado. C'est un spectable différent du reste de l'île qui nous attend. Des falaises écorchées, un sol aride, parfois vert selon la saison, et la baie d'Abra où on pourra même tenter une petite baignade selon la saison. La côte est déchiquetée, les points de vues "Miradouro" sont nombreux et déroutants. C'est vraiment un spectable à ne pas rater.

Les pico Ruivo, das Torres et do Ariero

Randonnée sur les picos de Madère

Se retrouver au dessus des nuages, à plus de 1850 mètres d'altitude et avoir un panorama à 360° : c'est possible en randonnant sur les picos les plus hauts de l'île de Madère. Il existe différents parcours. On peut démarrer d'Achada do Teixeira ou du Pico do Ariero. Il y a d'autres sentiers pour les randonneurs expérimentés. Au programme, du dénivelé, des escaliers, et même des tunnels. C'est une expérience vertigineuse à ne rater sous aucun pretexte tellement le panorama est époustouflant ! On se retrouve littéralement, au dessus d'une mer de nuages selon la météo !

La vallée de Chão da Ribeira

La vallée de Chão da Ribeira & SeixalMADEIRA ISLAND . Seixal by PortoBay Trade is licensed with CC BY-ND 2.0

Pour mon dernier choix, je vous propose un vrai coup de coeur pour cette vallée de Chão da Ribeira, située en arrière plan du village de Seixal. D'une manière générale, le nord nord-ouest de l'île est moins connu et moins touristique. On empreinte deux veredas peu connues : la Vereda das Feitas et la Vereda do Lombo Barbinhas. Au programme : la forêt primaire bien entendu, mais aussi des cascades. La randonnée n'est pas très longue et c'est l'occasion de découvrir le reste de la région qui est magnifique, notamment Seixal ou Porto Moniz et leurs piscines naturelles. Un vrai paradis secret à ne pas manquer sur l'île aux fleurs !

 

Voilà pour ma sélection de randos à Madère. Il y a bien entendu de nombreuses autres randonnées à Madère à faire, je pense à boca do risco, à la vereda de Jardim do Mar, et si on est vraiment randonneur experimenté, tenter la traversée de Madère. Bref... à votre sac à dos, l'île n'attend que vous !

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share