cascade de la Levada Caldeirao Verde

« une chute d'eau de + de 100 m »

Avec son relief montagneux, l'île de Madère est pourvue de nombreuses sources et cascades qu'il est possible de découvrir. L'homme a utilisé cette richesse naturelle en construisant des canaux d'irrigation appelées levadas et qui permettent d'acheminer l'eau dans les cultures. Il est possible de découvrir plusieurs cascades de l'île en longeant ces fameuses levadas.

cascade du caldeirao Verde
« cascade du caldeirao Verde - © VillageHero »

La cascade du Caldeirao Verde est le point d'orgue de la randonnée Levada do Caldeirao Verde, un parcours de 7km au coeur de la forêt madérienne. Située à 980 mètres d'altitude, dans le creux des montagnes de l'île, l'eau provient de la rivière Sao Jorge, cent mètres plus haut, depuis la gorge de la Ribeira Grande.

la hauteur impressionnante de la cascade du chaudron vert
« la hauteur impressionnante de la cascade du chaudron vert - © Helder »

La chute d'eau forme un petit lagon aux eaux bleue turquoise, au milieu de la forêt luxuriante de Madère, un vrai paradis sur terre. D'où le nom de "chaudron vert".

Attention, il est interdit depuis quelques années de se baigner dans le lagon. L'eau est certes, particulièrement froide, mais surtout le lagon est dangereux à cause de la chute probable de pierres. Il est donc interdit de se baigner et d'approcher la cascade.

Le lagon formé par la cascade du Caldeirao Verde
« Le lagon aux eaux turquoises du Caldeirao Verde - ©YODspica »

A noter qu'il existe d'autres cascades dans cette même zone, moins impressionnantes mais très immersive, le long de la levada caldeirao verde, mais également le long de la levada caldeirao do inferno. L'une d'elle termine d'ailleurs sa chute en plein milieu du sentier, à la sortie du tunnel.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share