Avec son relief montagneux, l'île de Madère est pourvue de nombreuses sources et cascades qu'il est possible de découvrir. L'homme a utilisé cette richesse naturelle en construisant des canaux d'irrigation appelés levadas et qui permettent d'acheminer l'eau dans les cultures. Il est possible de découvrir plusieurs cascades de l'île en longeant ces fameuses levadas.
La cascade du Caldeirão Verde est le point d'orgue de la randonnée Levada do Caldeirao Verde, un parcours de 7 km au cœur de la forêt madérienne. Située à 980 mètres d'altitude, dans le creux des montagnes de l'île, l'eau provient de la rivière Sao Jorge, cent mètres plus haut, depuis la gorge de la Ribeira Grande.
La chute d'eau forme un petit lagon aux eaux bleu turquoise, au milieu de la forêt luxuriante de Madère, un vrai paradis sur terre. D'où le nom de "chaudron vert".
Attention, il est interdit depuis quelques années de se baigner dans le lagon. L'eau est certes, particulièrement froide, mais surtout le lagon est dangereux à cause de la chute probable de pierres. Il est donc interdit de se baigner et d'approcher la cascade.
À noter qu'il existe d'autres cascades dans cette même zone, moins impressionnantes, mais très immersive, le long de la levada Caldeirão verde, mais également le long de la levada Caldeirão do Inferno. L'une d'elle termine d'ailleurs sa chute en plein milieu du sentier, à la sortie du tunnel.