Décalage horaire France Madère

RÉPONSE : -1 H de décalage horaire avec la France.

Madère a beau être à 2400 km de Paris et à moins de 4 h d'avion (parfois un peu plus si on fait escale à Lisbonne), il n'y a qu'une heure de décalage horaire entre l'île aux fleurs et la France. Pas de quoi destabiliser les voyageurs donc, si ce n'est que parfois ça peut être un peu déroutant du côté de son téléphone portable. 

Quelle heure est t'il actuellement à Madère ? 

HEURE À MADÈRE22:10
HEURE À PARIS23:10

Fuseau horaire :

L'heure est la même dans toutes les régions de l'archipel, que ce soit à Funchal ou au coeur de la montagne, à l'extrémité Est ou Ouest de l'île. Nous allons donc prendre Funchal comme base pour comprendre comment fonctionne les horaires. En fonction de la saison, le fuseau horaire est UTC+0 en hiver et UTC+1. Le fuseau horaire de la France est quant à lui UTC+1 et UTC+2 selon la saison. On change d'horaire exactement en même temps que l'île au fleurs  : le décalage horaire par raport à la France est ainsi le même : -1 heure quel que soit la saison, en hiver ou en été. 

Pour faire simple ni les enfants, ni vous, ne serez dépaysé si vous partez à Madère. La seule crainte, c'est parfois le téléphone portable qui s'emmèle un peu les pinceaux, et qui ne vous proposera pas forcément la bonne heure. Faîtes donc attention pour votre vol de retour, ça serait dommage de rater l'avion ! 

UTC et GMT, un peu d'explication :

L'heure UTC (Universal Time Coordinated), c'est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) mais elle est plus précise car elle est tirée non pas de la Terre comme GMT, mais du TAI : le temps atomique. L'heure GMT fait référence à la ville de Greenwich, en Angleterre. 

Sauf que Greenwich est situé sur le même axe vertical que la France ?! Alors pourquoi la France est à UTC+1 et pourquoi Madère à UTC+0 alors qu'il y a clairement un décalage ? Tout simplement parce que notre doux pays est basé sur l'heure avancée d'Europe centrale. Quant à l'archipel de Madère, il s'appuie sur le fuseau du Portugal qui utilise le même UTC que le Royaume-Uni. Cette map du monde des fuseaux horaires est plutôt explicite.