La fête des fleurs à Madère

« La plus belle fête de Madère : festa da Flor ! »

La fête des fleurs est la fête de Madère à ne pas manquer ! Les madériens rendent hommage au printemps et à la période de floraison la plus propice. Madère est tout simplement indissociable des fleurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'on la surnomme le jardin de l'Atlantique. Cette fête est une vraie tradition et des milliers de visiteurs profitent chaque année des festivités : défilés de chars fleuris, cortèges de costumes traditionnels et costumes décors de fleurs, des tapis de fleurs dans les rues de la capitale, concerts de musique folklorique, spectacles. Un événement grandiose qui anime Funchal, mais aussi toute l'île de Madère pendant près de 3 semaines

La fête de la fleur, Madère
« La fête de la fleur, Madère - © Don Amaro »

La fête des fleurs 2021

Cette année, la fête de la fleur a lieu en automne en raison de la pandémie. C'est donc en même temps que la fête du vin que les festivités florales auront lieu : du 1er au 24 octobre 2021. Un festival qui durera près de 3 semaines avec les animations habituelles que vous découvrirez ci-dessous.

fête de la fleur, défilé en costume
« fête de la fleur, défilé en costume - © Don Amaro »

C'est la 2ème fois que la fête des fleurs est reportée à l'automne. Déjà en 2020 suite aux différents confinements, la fête de Madère n'avait pas pu avoir lieu au printemps et avait été reprogrammé en septembre. Un mois d'avril bien triste pour la seconde fois. (Nul doute qu'en 2022 la fête aura lieu de nouveau au printemps ;-)) Voici donc le programme en détail qui animera l'île cet automne :

Le mur de l'espérance

Le festival débute de façon symbolique avec des milliers d'enfants qui érigent un grand mur de fleurs : le mur de l'espoir. Les enfants sont habillés dans de superbes costumes tout en couleur et paradent dans les rues. Le cortège se déplace jusqu'au centre-ville de Funchal où se déroule la cérémonie : direction la Praça do Município, la place de la mairie, l'une des plus belles places de Funchal avec ses dalles noires et blanches, pour assister à la création du mur de l'espoir et à un lâcher de colombes, symbole de paix.

Enfants en costumes colorés, fête de la fleur Madère
« Un défilé des plus colorés pour fêter dignement la flore de Madère - © Don Amaro »

Les animations

C'est toute l'île qui vit au rythme des fleurs : les devantures des magasins sont décorés de fleurs et sont magnifiques. A l'extérieur, des compositions mettent en avant la flore de Madère avec des parre-terre de fleurs magnifiques ! Des concerts folkloriques et spectacles à de nombreux coins de rue. Sans oublier le traditionnel défilé de chars, impressionnant !

défilé de chars ornés de fleurs - fête des fleurs MadèreChar fête de la fleur, Madère
« Les magnifiques chars ornés de fleurs - © Don Amaro »

Les décors incroyables des parre-terre de fleurs à Funchal
« Les décors incroyables des parre-terre de fleurs à Funchal - © Don Amaro »

Madeira flower collection

Le festival se termine avec la Madeira Flower Collection : une mise en avant des créateurs de mode de l'île. Des jeunes femmes défilent dans des robes et tenues magnifiques ornées de fleurs. Les créations sont ensuite exposés.

Madeira flower Festival
« Madeira flower Festival - © Don Amaro »

Un événement indissociable de l'île

Madère est une île qui vit au gré de la fête toute l'année, et la fête de la fleur est la plus importante de l'année. Les expositions florales, l'ambiance incroyable autour des défilés et animations, c'est un moment à ne pas rater et il faut au moins passer une journée à Funchal pour découvrir ce festival : la vie entière tourne autour de la fleur et c'est une occasion unique.

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Comment
Share