Quels documents pour Madère ?

En résumé, voici la liste des documents importants à avoir sur soit :

  • Sa carte d’identité ou son passeport en cours de validité
  • Son billet d’avion
  • Son permis de conduire en cas de location de véhicule
  • Sa carte européenne d’assurance maladie
  • Une carte de crédit internationale de type MasterCard ou Visa
  • Les documents spécifiques au COVID-19, attestations papier ou en ligne

Situation liée au CoronaVirus

Je vous propose de vous rendre dans la section dédiée au COVID-19. Il est très important de ne pas négliger les préparatifs liés à la situation sanitaire actuelle.

Carte d’identité ou passeport ?

Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Si l’on possède une carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la carte bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire, même si elle présente facialement une date périmée. (Cf document sur le site du gouvernement fr).

Afin d’éviter tout problème notamment au vol retour, il vaut de toute façon mieux être à jour et faire refaire sa carte d’identité en mairie.

Permis de conduire

Si vous louez une voiture lors de votre séjour à Madère, il vous faudra impérativement votre permis de conduire.

Carte Européenne d’Assurance Maladie

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Il faut la demander directement via son compte AMELI sur le site internet ou l’application. Cette carte facilite  la prise en charge de soins médicaux en Europe, et donc ici à Madère.

Que faire en cas de vol / perte de papier durant le séjour à Madère ?

Sur place, cela ne posera pas forcément problème, mais le vol retour peut se compliquer si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte d’identité ou votre passeport. il est possible d’être accepté par la compagnie aérienne portugaise sur présentation d’une déclaration de perte ou vol. Mais il s’agit d’une tolérance, et les compagnies aériennes sont, de fait, en droit d’exiger un laissez-passer établi par l’autorité consulaire française (coût de 55 €). En cas de problème, il faudra donc se rendre au consulat de France à Funchal.

Votre carte bancaire

Pensez à faire augmenter votre plafond, ça peut être ennuyeux de se retrouver coincé bêtement pendant son séjour pour une histoire bête de plafond de carte. Il faut une carte de type MasterCard ou Visa pour éviter les frais supplémentaires. Renseignez-vous avant. Surtout avec des éventuelles simples cartes de retrait.

Enfin, pensez qu’aujourd’hui on peut avoir des cartes bancaires MasterCard gratuitement avec des banques en ligne. Je suis passé chez Revolut pour ma part. Pas forcément très content au quotidien de cette carte internationale, mais pour l’étranger c’est très pratique.

Il peut être également intéressant de posséder une carte Premium ou Gold pour bénéficier des différentes assurances, mais cela a un coût annuel conséquent (entre 130 et 140 € / an)