La pointe ouest de l'île de Madère : Ponta do Pargo, située à la sortie du village du même nom qui vous fera découvrir un belvédère impressionnant ! L'occasion de découvrir une nouvelle facette de l'île avec les falaises à plus de 300 m de haut. Un lieu protégé par une réserve naturelle. Au-delà de son célèbre phare et des falaises au nord et au sud-ouest, il y a le site Garganta Funda à découvrir.
Le phare de Ponto do Pargo
À l'extrémité de la pointe ouest de Madère a été construit le phare de Ponto do Pargo. Il surplombe la falaise depuis 1890. C'est le lieu idéal pour découvrir les différents points de vue sur les belvédères. Il dispose également d'un petit musée gratuit, et vous propose une vue incroyable sur l'immensité de l'océan.
Les falaises de la côte sud-ouest
Le belvédère de la ponta do Pargo est impressionnant, et se balader au bord de ces falaises verdoyantes est l'une des choses à faire à Madère. Il existe même un chemin, depuis le miradouro do Fio : la vereda da Faja Grande, qui permet de descendre, néanmoins il faut vraiment être vigilant si on veut s'y aventurer, la pente est abrupte !
La côte Nord
Les points de vue de la côte nord, depuis le phare, ne sont pas en reste. Ça vaut vraiment le coup d'œil.
Un peu plus au nord : le miradouro Garganta Funda, un point de vue incroyable sur la cascade Garganta Funda qui se jette au pied de la falaise. Sans aucun doute l'une des plus hautes cascades de Madère ! À ne pas manquer.
Comment se rendre à Ponta do Pargo ?
Depuis Funchal, il faut environ 1 h pour se rendre à la au village Ponta do Pargo et découvrir la côte sud-ouest de Madère. Il est possible de se garer directement au phare, sur le parking mis à disposition. On peut également se garer au café / restaurant "Casa de Cha o Fio", au miradouro do Fio. À partir de là, il est possible d'entamer une petite balade le long de la falaise et remonter jusqu'au phare via la rua do Fio, ce qui permet de profiter de la vue de toute la côte sud.