4 lieux à découvrir absolument à Porto Santo

Quand j'ai commencé mon travail de recherche sur Porto Santo, je n'étais pas très enthousiaste. La plupart des guides de voyage ne mentionnent que les Spots les plus connus de l'île : bien évidemment la longue plage de sable dorée qui longe quasiment toute la partie sud de l'île, mais aussi les anciens moulins. Pourtant, quand on fouille un peu, Porto Santo a l'air magique ! Une ambiance complètement différente de l'île de Madère, bien que similaire par moment à la pointe de Sao Lourenco.

Falaises au sud-ouest de Porto Santo
« Vue depuis la longue plage de Porto Santo : au fond les falaises et la côte escarpée »

Voici donc 4 choses étonnantes à faire à Porto Santo, de quoi passer un bon moment si on décide d'y faire une halte. Pour en savoir davantage sur cette île, je vous renvoie sur l'article principal accompagné de la carte interactive.

1 - À pied dans le coeur de l'île

Partons à l'assaut du coeur de l'île, au point culminant, à 500 m de dénivelé : les picos Do Facho et Do Castelo. C'est précisement en trouvant des photos de ces 2 endroits que j'ai eu un coup de coeur pour cette île de l'archipel. La vue est imprenable et à couper le souffle : on découvre par exemple le nord de l'île et cela change totalement de la verdure de Madère. On retrouve un panorama presque désertique, lunaire. Bref c'est à ne pas rater !

2 - La crique de Zimbralinho

Petit paradis presque secret, la petite crique de Zimbralinho, au sud-est de l'île, est sans doute la plus jolie crique de l'île. Il faut vraiment y faire une halte, surtout si on visite toute cette partie de la côte sud-ouest avec en face de nous les petits îlots da Cal et de Ferro. Toute la côte est écorchée et magnifique. Mention spéciale pour le "Miradouro das Flores", qui nous offre un panorama superbe de l'océan.

2 - Les orgues basaltiques

C'est une petite particularité pour les curieux et les amateurs de géologie : il y a un site naturel surnommé "piano" assez sympathique et méconnu. Situé au Pico de Ana Ferreira, ce site se trouve sur la route si on décide de se rendre au sud-ouest de l'île.

Les orgues basaltiques de Porto Santo
« Les orgues basaltiques de Porto Santo »

4 - L'étonnant jardin-zoo : Quinta Das Palmeiras

Petite découverte coup-de-coeur également, ce jardin au milieu du désert de Porto Santo est également un petit zoo avec de nombreux oiseaux exotiques, dont des perroquets, des bassins avec des poissons, tortues... L'endroit est particulièrement convivial avec des hôtes qui aiment leur île, et un coût franchement dérisoire, environ 3 € pour une visite entre 30 et 45 min. Ca change des musées de Madère ^^"