Curral Das Freiras

« Un petit village au coeur de la vallée des Nonnes »

Curral das Freiras est l'un des rares villages situé au coeur de l'île de Madère avec Serra de Agua. Situé dans un cirque volcanique et niché au milieu des impressionnantes montagnes, on ne peut que vous conseiller de se balader aux alentours du village pour profiter du panorama grandiose. La petite freguesia est située dans la "vallée des nonnes".

Le village de Curral das Freiras - Madère
« Le village de Curral das Freiras »

On regrettera (ou pas) les nombreux bus de touristes qui viennent s'amasser dans les différentes boutiques très...touristiques. Curral das Freiras est un vrai nid à touristes à cause de sa proximité avec la capitale Funchal, mais aussi de son charme naturel, au milieu des imposantes montagnes. La spécialité du village est la liqueur de chataîgne. Il faudra fuir cet amas de touristes et grimper dans la montagne pour découvrir l'un des plus beaux panoramas que Madère peut vous offrir : le Belvédère (Miradouro) d´Eira do Serrado.

Histoire du village

Curral das Freiras signifie "ferme des soeurs". La création du village date de l'âge de la piraterie. En 1566, l'île se fait attaquer par le pirate français Bertrand de Montluc qui débarque à Funchal. L'histoire raconte que les religieuses du couvent de Santa Clara sont parties se réfugier dans l'île, au coeur d'une vallée difficilement atteignable par les pirates : la désormais nommée vallées des nonnes, parfois traduite vallée des soeurs. A ce titre, l'église Notre-Dame de la Délivrance constitue le patrimoine historique unique de la vallée des Nonnes.

Le miradouro d'Eira do Serrado

Monter jusqu'au pico do Serrado pour découvrir la fameuse vallée des nonnes et le petit village de Curras das Freiras est à ne pas manquer ! Le belvédère d'Eira do Serrado est tout simplement l'un des plus beaux de l'île. Situé à 1095 mètres d'altitude, on peut y accéder depuis la route montagneuse Estrada da Eira do Serrado ou en partant du village de Curras das Freiras.

La vallée des Nonnes, depuis le Miroudaro Eira do Serrado
« La vallée des Nonnes, depuis le Miroudaro Eira do Serrado »

On découvre depuis ce bélvédère les différentes montagnes de l'île : chao dos terreiros, pico da cruz, pico de serradinho, pico Grande (1654 m), pico da Geada. En contrebas du pico do Serrado passe la " ribeira das socorridos " : rivière des rescapés. Les premiers colons de l'île trouvèrent refuge dans les gorges de la rivière lors des grands incendies de l'île (qui ont débuté pour la défricher dans les années 1430). On voit d'ailleurs que cette rivière coupe le village en deux parties.

Que faire à Curral das Freiras ?

De nombreux touristes sont assez déçus par l'accueil dans ce lieu pourtant si vertigineux et original. De nombreuses boutiques et commerçants vous attendent pour vous faire découvrir la spécialité locale : la chataîgne sous diverses formes (liqueur, gateaux...). Au mois de novembre a lieu la fête de la chataîgne pour promouvoir cette spécialité locale.

Intérieur de l'église Notre Dame de la Délivrance - Curral das Freiras Madère
« Intérieur de l'église Notre Dame de la Délivrance »

Coté visite, l'église du village Notre Dame de la Délivrance n'est pas sans intérêt. On se tournera surtout vers les points de vue et le fameux Belvédère du pico do Serrado. Pour les activités, on se tournera vers la marche avec plusieurs sentiers de randonnées avec, forcément du dénivelé vu le lieu. On pourra également se tourner vers les activités de baignade dans la rivière ou de canyoning.

Comment accéder au village ?

Pour accéder à Curral das Freiras en voiture, il faut prendre la E.R. 107 depuis Funchal et passer par un long tunnel qui passe sous la montagne : le VE6. Il faut environ 15 à 20 minutes de route. Vous pouvez également éviter de passer par le tunnel en passant par l'ancienne route montagneuse, mais c'est plus long... et aussi plus vertigineux !

Route montagneuse Curral das Freiras - vallée des Nonnes
« La route qui mène à Curral das Freiras... vertigineuse ! »

Les bus de ligne desservent aussi cette partie de l'île : il vous faudra emprunter la ligne 81 qui passe par ce même tunnel. Comptez environ 25 à 45 min selon votre point de départ. La ligne 81 débute près du port de Funchal, proche d'ailleurs du téléphérique qui mène au quartier Monte. Le bus vous mène jusqu'à Curral das Freiras et dessert le village jusqu'au petit quartier de Lombo Chao, situé à l'ouest du Pico do Serrado.

 


Carte interactive de Curral Das Freiras

Légende de la carte :

Montagne
Eglises et Chapelles
Tunnel

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share