Les fleurs emblématiques de Madère

Madère, grâce à son climat subtropical, est un véritable trésor grandeur nature pour les passionnés de botanique. Un décor magnifique aux 1000 couleurs et cela toute l'année. Voici quelques-unes des espèces les plus courantes mais également emblématiques de l'île. Il est évident que je ne présente ici qu'une sélection des fleurs les plus répandues : Madère est un jardin vivant et il existe des centaines de fleurs différentes partout sur l'île.

Le Strelitzia : oiseau du paradis

Reconnaissable entre 1000 avec sa fleur en forme d'oiseau, le Strelitzia est l'une des fleurs emblématique de Madère. Les Strelitzia sont des plantes poussant sous un climat tropical, et qui se plaisent particulièrement à Madère. Il en existe bien évidemment plusieurs variétés.

fleur oiseau du paradis : la Strelitzia - Madère
« Surnommée oiseau du paradis : la Strelitzia, fleur emblématique de Madère - © tomfellmann »

Les agapanthes de Madère

Il s'agit de la fleur la plus répandue de l'île. On la retrouve dans les jardins publics de Funchal, mais également dans les propriétés privés ou le long des levadas. 

Quinta Magnólia, Massif d'agapanthes fleur d'Agapanthe - Madère
« Fleurs d'Agapanthe, dans les jardins de Funchal ou en pleine nature - © zamito44 »

L'aloe et ses fleurs rouges

Connue pour ses vertues anti-inflamatoires et cicatrisantes, l'Aloe Vera pousse naturellement à Madère grâce aux conditions climatiques de l'île. On la retrouve dans les montagnes et sur les falaises. Elle est également cultivée pour son gel. Son nom correct est Aloès arborescent.

fleurs rouges aloes Vera Madere, sur les hauteurs
« Les fleurs rouges d'Aloes arborescent - © Madeira Walking »

Les Orchidées

On les connait très bien en France. Qui n'a jamais offert une orchidée ? La fleur d'orchidée est l'une des plus belles qui soit. On en trouve de plusieurs espèces à Madère, dans les jardins notamment.

Fleur d'orchidée mouillée à MadèreFleur d'orchidée, jardin à Madère
« Fleurs d'orchidées, dans les jardins de Funchal - ©Pet_r »

Les protéas

Ce sont des fleurs assez étranges et on en trouve à de nombreux endroits, aux bords des routes, dans les jardins etc. Il en existe plusieurs sortes.

Fleur proteas - Madère
« Les fleurs Protéas - © Thomas Jundt + CV »

Les anthuriums

De la même façon qu'on connaît bien les orchidées, on reconnait également aisément les anthuriums.

fleur rouge anthurium
« L'emblématique anthurium - © Tomas Sobek »

Les vipérines de Madère

Egalement appelée Echium, il existe plusieurs variétés de Vipérines qui poussent naturellement sur l'île, dont la "vipérine de Madère". Une des fleurs emblématique de Madère.

Viperine Madere
« La Vipérine de Madère »

Les fleurs jaunes des montagnes

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler des fleurs des montagnes, elles sont nombreuses et de couleur jaune. mais mes connaissances en botanique sont assez faibles et il en existe plusieurs espèces différentes : la joubarbe, les orpins velu, les renoncules, ou encore les soucis de Madère : calendula maderensis.

fleurs jaunes des montagnes de Madère
« Fleurs jaunes des montagnes de Madère - © melancholija »

Le jardin de l'Atlantique

Cet article n'a pas de limite, il existe vraiment des centaines de fleurs différentes à Madère, une vraie palette de couleur : rouge, violet, bleue, blanc, jaunes, orange, rose... une vraie toile grandeur nature. Difficile d'oublier les pavots, lys, géraniums, capucines, ou encore les bougainvilliers, fleurs imposantes qu'on retrouve sur les murs des propriétés. Madère c'est avant tout un bonheur des yeux, toute l'année, mais également des odeurs et des parfums qui mettent nos sens en éveil. Même si les amoureux de botanique privilégieront le printemps qui est la période de floraison principale, on trouve des fleurs toute l'année à Madère.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share