Quel est le meilleur moment pour partir à Madère ?

Comme quasiment toutes les îles de Macaronésie, l'île de Madère dispose d’un climat subtropical, il fait donc quasiment beau toute l’année, même si la saison des pluies n’est pas à négliger. Le climat est sans doute le critère numéro 1, mais il faut penser à la fréquentation et à son budget si on souhaite passer des vacances inoubliables.

Trouvez votre période de départ idéale

Utilisez le questionnaire ci-dessus pour découvrir quelle période de départ est faite pour vous, ou renseignez vous sur les différentes saisons à Madère avec cet article :

Madère en hiver ?

Les températures oscillent en moyenne entre 13° la nuit et 20°C la journée en hiver à Madère. Le temps peut rapidement changer, avec l'arrivée de la pluie. C’est en tout pour cela qu’on surnomme Madère l’île aux fleurs, ou le jardin de l’atlantique : un climat subtropical, un mix entre terre volcaniques, soleil et pluie modérée. Il pleut d’ailleurs beaucoup entre octobre et février, entre 10 et 15 jours par mois. Donc prudence et bien regarder la météo si on veut faire des randonnées dans les montagnes ou des excursions. Idem si l'objectif est de flâner sur les plages pour profiter de l'océan. Cette période sera au contraire idéale pour profiter de la ville de Funchal par exemple avec son jardin botanique, ou tout autre village de l'île. Attention également à la période des fêtes de fin d'année : les prix sont très élevés notamment l'aérien.

Madère en été ?

En moyenne, les températures sont de 15° la nuit à 26°C la journée en été dans l'archipel : rien d'extrême (surtout quand on voit les épisodes caniculaires en France) même si le soleil tape très fort, attention aux coups de soleil ! Le soucis, c’est que Madère semble être très fréquenté à cette période avec un lot de touristes conséquent. Donc ca inclut tout le problème du tourisme de masse : les gens s'entassent les uns avec les autres dans des bus pour découvrir les hot spots, les locaux sont fatigués, et j’avoue que je recherche tout sauf du monde à outrance. J’aime avoir la paix, me retrouver sans stress pour visiter, découvrir un lieu, une ville. La zen-attitude quoi. Donc très peu pour moi si je veux réussir mes vacances à Madère.

Au printemps ou en Automne ? 

La saison des pluie s’arrête en avril, donc j’aurai tendance à dire d’avril à juin, ou septembre / octobre. Idéal pour partir faire une randonnée et découvrir les paysages de l'île. On peut encore se baigner au mois d’octobre. A noter également que la fête des fleurs, le festival le plus connu de l'archipel, est au mois de mai.

Et au niveau des tarifs, quel est le plus avantageux ?

En terme de tarif, si on suit un peu ce que j’ai dit ci-dessus, on arrive à ces conclusions :

  • Tarifs bas de novembre à mars.
  • Moyenne saison au printemps : d’avril à juin et à l'automne de septembre à octobre.
  • Haute saison en juillet et août, et au mois de mai également
  • Très haute saison à Noël & Nouvel An.

Alors, au final, quand partir sur l'île de Madère ?

C’est finalement une réponse très personnelle, chacun trouvera la sienne. Selon moi, pour partir en vacances à Madère, le mieux serait début octobre. Ca va me permettre de profiter de la montagne et des levadas avec une fréquentation faible. Il y aura toujours un peu d'animation et les températures sont correctes : peu de précipitation, et tarifs attractifs. On devrait donc pouvoir alterner entre découvertes et fariente à la plage ou dans les bars, sans trop être embêté par les cars des touristes ?! En 2ème choix on pourrait s'orienter sur une date au printemps, pourquoi pas en avril !

Quand partir à Madère
« Tableau récapitulatif pour choisir quand partir à Madère »

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share