Billet d'humeur : bilan des 6 mois de Madère Le Guide

Et oui, dans quelques jours, ça fera 6 mois que le site est en ligne. L'occasion de faire un 1er petit bilan. Si j'ai vraiment commencé le site dans le courant du mois de mars, j'ai rédigé pas loin de 60 articles ces six derniers mois. Un rythme assez lourd qui m'a épuisé pendant un moment. Je commence à avoir un peu de recul sur mes erreurs, mais aussi sur mes bons points. Je vais d'ailleurs reprendre une partie des articles.

Photo de Funchal et océan Atlantique
« Lumière divine sur Funchal ^_^ »

La carte : le coeur du site

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'île de Madère, j'ai voulu publier mon travail sur un blog. J'ai trouvé ça particulièrement compliqué, la notion de page et d'articles de wordpress ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Et puis, en tant que développeur, ça m'agaçait de ne pas avoir un site rapide et performant. Mais il manquait quelque chose d'essentiel : une carte. On est dans le domaine du voyage, c'est un atout tellement important pour bien organiser son voyage, essayer de regrouper plusieurs visites dans la même zone par exemple.

La carte interactive de Madère
« Ma carte de Madère se remplit peu à peu... »

Ca a été une telle évidence de créer une carte et de géolocaliser les points d'intérêt. Aujourd'hui elle commence même à être fouillie. Il faudra que je rajoute plus de critères, mais avec les filtres on s'en sort. Ca m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'île, notamment sur la forêt primaire de l'île. Je me suis d'ailleurs beaucoup aidé de Google Earth en complément pour me rendre compte du relief. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait une fixation la dessus, mais c'est vrai que quand on cherche quoi faire à Madère sur internet, on tombe sur les picos, sur la pointe de sao lourenco, sur les levada, mais jamais on ne nous explique comment découvrir la forêt laurisilva. 

Et le projet de voyage dans tout ça ?

Nous sommes début décembre, j'ai enfin le sentiment qu'on va sortir de cette crise du CoronaVirus. Je pense toutefois que j'ai encore une bonne année devant moi pour continuer à apprendre et à créer mon voyage. Je commence à avoir une vraie vision de l'île. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé un article sur les spots inmanquables de Madère. Mais voilà, j'ai encore beaucoup de travail : le chantier de création d'un guide est réellement immense. Très prochainement, j'aimerai terminer la partie Nord-Ouest de l'île.

Plage de galets à MadèreFleur, rose, à Madère
« Chaque petit détail est un plaisir des yeux à Madère »

Je commence vraiment à aimer Madère : j'en arrive même à me dire que je devrai faire deux voyages et organiser une road map de l'île en plusieurs parties. Plus j'avance et plus je me dis qu'il est impossible de tout faire en 8 jours et de ne pas en ressortir frustré. Bref, on va continuer à avancer, on a le temps !

Le partage, véritable détonateur

J'étais loin d'imaginer que ma rencontre en visio avec Florence allait me faire gagner autant de connaissances sur Madère. Il y a tout un tas de choses qui ne s'apprend pas sur Internet, et quoi de mieux que de se rencontrer, de discuter et d'apprendre. J'ai hâte de renouveler l'expérience, mais j'ai pris un peu de retard à ce sujet. En tout cas c'était un chouette échange et je trouve ça très stimulant de discuter avec des gens qui aiment vraiment Madère. A suivre au prochain épisode :)

Sur ce, je vais poursuivre mes recherches et mes articles. @ très vite !