Madère : situation du COVID

J'ai créé ce guide de voyage sur Madère dans l'optique de partir sur l'archipel d'ici quelques années. J'espère sincèrement qu'à ce stade, cette crise du CORONAVIRUS sera bel et bien dernière nous. Néanmoins je le constate aujourd'hui, beaucoup de gens se demandent "Quand partir à Madère ?" et donc il est très très important pour les futurs vacanciers d'être informé sur la situation.

Préparer son voyage : les infos du gouvernement français

Si vous ne partez pas avec une agence, il est important de s'inscrire sur le site officiel Ariane (inscription gratuite). Au vu de la situation sanitaire et dans l'éventualité de devoir se faire rappatrier par exemple, c'est très très important.

Le site du gouvernement France Diplomatie propose une fiche complète et mise à jour concernant les mesures sanitaires.

Parmi les mesures actuelles, voici ce qu'il en ressort (extrait du site FR) :

Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental, les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine.
Toutefois, chaque voyageur est tenu :
  • de se soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l’arrivée aux aéroports portugais (dont ceux des Iles de Madère et des Açores) ;
  • de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises (ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol).

Les informations officielles de Madère

Il existe des dispositions spécifiques à prendre avant de se rendre à Madère, disponibles sur le site officiel.
 
On apprend ainsi qu'il faut s'inscrire sur le site https://madeirasafe.com
Compte tenu de l'émergence de la situation pandémique mondiale provoquée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2, il était primordial pour le gouvernement régional de Madère d'assurer la protection et le bien-être intégral de ses citoyens et touristes. En ce sens, les îles de Madère et Porto Santo sont une destination pionnière dans la lutte contre la maladie COVID-19
 
Il existe aussi un guide de bonnes pratiques, les règles sanitaires doivent beaucoup ressembler à ce qui se fait en France : gel hydro-alcoolique, port du masque obligatoire dans certaines zones et commerces, villes, etc. (en anglais : COVID SAFE TOURISM)

Quelle est la situation sanitaire actuelle à Madère ?

L'île de Madère a pris la situation très au sérieux dès le départ, elle a été l'une des premières à créer un plan d'urgence pour gérer la situation. Il ne faut pas oublier que c'est une île qui vit du tourisme. C'est aussi pour cela que l'île reste ouverte aux voyageurs malgré la seconde vague en France et un peu partout en Europe cet automne. Le site covidmadeira.pt vous renseignera directement sur la situation en temps réel de l'évolution du COVID-19 sur l'archipel.
 

Si jamais vous partez avec une agence de voyage, c'est avec votre agence qu'il faut voir pour obtenir les derniers renseignements sur la situation, néanmoins il est important de communiquer avec votre agence, les règles évoluent très très vite.